Connexion :

Personne ne m'a aidée (page 2)

Sujet de discussion : Personne ne m'a aidée
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 25 avril 2014 à 18:40
    Il était là,mais manifestement il fut pas écouté.

    cela lui arrives trop souvent , depuis la nuit des temps
    pour en revenir au post
    qui de nous n(avons pas tourner le regard une fois dans des circonstances plus ou moins identiques
    quand a savoir , l(attitude a avoir , mystére
    je me souviens d'une vidéo ou un ptit mec ennuyai une fille , un mec c(est levé et lui a baissé son jogging , la honte pour lui
    mais serions capable d'en faire autant!
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 25 avril 2014 à 18:41
    Je vais me faire l'avocate du diable en défendant ces personnes qui ne sont pas intervenues.

    Le metro de Lille , je le connais par coeur.
    Un quai fait entre 70 et 100 metres de long en fonction des stations.
    La nuit peu de personnes comme précisé par la victime, là entre 7 et 8 personnes, imaginez la situation.
    De plus comme elle le précise aussi, le métro de Lille la nuit, faut lorsque l'on est seule et cela m'est déjà arrivée, se faire le plus petit possible face aux noctambules de tout ordre.
    Maintenant son témoignage n'est pas clair à mes yeux pour savoir si cela c'est passé sur le quai ou dans une rame, parce qu'il y a malheureusement de forte chance que l'agresseur l'ai poussé dans une rame ou elle s'est retrouvée seule avec lui même s'il a commencé sur le quai.
    les questions du journaliste étant orientée, les faits n'étaient pas clairs.

    Maintenant vous êtes ou je suis une de ces 7 ou 8 personnes, que faire ?
    A part utiliser un téléphone portable pour prévenir la police, je ne vois pas.
    Qu'on fait les agents chargés de la vidéosurveillance au moment des faits ? Si cela à commencer sur le quai, ils ont juste à prévenir le poste de police du métro, situé à la gare des Flandres. Ils sont très réactifs, j'ai déjà eu affaire à eux.

    Toutefois, je ne minimise pas l'acte et encore moins la souffrance de cette jeune femme.

    Mais comme l'ont précisé certains intervenants des superhéros il y en a pleins après coup.

    Maintenant une toute autre interrogation, hier j'ai du subir n'étant pas chez moi, un reportage de plus de 10 minutes sur les vols de voitures sur TF1 au journal de Pernault, le monde s'était arrêté de tourner pour ne s'occuper de la peur des gens et de leur traumatisme face au vol d'un bien très cher, et aujourd'hui, plein phare sur l'agression physique et la non assistance.
    Il y a de prochaines élections pour que l'on remette en première ligne, la peurrrrr et l'insécurité.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 25 avril 2014 à 18:45
    Je ne sais comment j'aurais réagi dans cette situation précise, donc je vais m'abstenir de porter un jugement sur les non-intervenants.

    J'avais lu un truc qui montrait que bizarrement, l'effet de groupe dissuadait d'intervenir.

    En gros, quand plusieurs personnes sont les témoins d'une agression, ils ne vont pas réagir, se défaussant sur les autres, en espérant qu'un autre intervienne.

    Si on se retrouve seul témoin d'une agression, on serait davantage prêt à porter secours à la personne.
  • nael-39 Membre expérimenté
    nael-39
    • 25 avril 2014 à 20:40
    Un homme de 19 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme jeudi en comparution immédiate par le tribunal de Lille pour avoir agressé sехuеllеmепt une jeune femme dans le métro. Les faits se sont déroulés mercredi, sous le regard d'autres usagers qui n'ont pas secouru la victime.

    Agressée sехuеllеmепt dans le métro lillois, sans que personne n'intervienne : malgré ses cris, une jeune femme a bien failli être violée mercredi soir dans les transports de la métropole du Nord, et ce n'est pas aux autres usagers qu'elle doit son salut.

    Les faits se sont déroulés mercredi, vers 22 h30. Un jeune homme, visiblement très éméché avec à la main une bouteille de vodka, aborde sa victime qui avait l'air de chercher son chemin.
    "Cela ne coûte rien d'appeler la police"

    Les images de caméras de vidéosurveillance montrent que le jeune homme lui met la main sur la joue et essaie de l'embrasser. La victime a dit qu'il a menacé à plusieurs reprises de la violer. Descendue sur le quai avec son agresseur à ses trousses, elle ne trouve pas de soutien auprès des usagers présents, cinq personnes, qui évitent de monter dans la même rame à l'arrivée du métro.

    "On ne leur demande pas forcément d'intervenir, mais cela ne coûte rien d'appeler la police" (Source policière)

    La jeune femme finit par sortir du métro et, à l'extérieur, tente d'arrêter les voitures. Un jeune conducteur s'arrête, elle s'engouffre dans son véhicule avant qu'une altercation n'éclate entre le conducteur et l'agresseur, qui sera inalement maîtrisé par les agents de sécurité de l'hôpital adjacent.

    Deux ans d'interdiction de territoire

    Jugé en comparution immédiate jeudi, l'homme de 19 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme. Placé sous mandat de dépôt, il a été condamné notamment pour agression sехuеllе par une personne en état d'ivresse et pour violences avec usage d'une arme par destination.

    De nationalité marocaine, il a également écopé d'une interdiction de territoire de 2 ans.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 27 avril 2014 à 13:17
    Je ne sais comment j'aurais réagi dans cette situation précise, donc je vais m'abstenir de porter un jugement sur les non-intervenants.

    J'avais lu un truc qui montrait que bizarrement, l'effet de groupe dissuadait d'intervenir.

    En gros, quand plusieurs personnes sont les témoins d'une agression, ils ne vont pas réagir, se défaussant sur les autres, en espérant qu'un autre intervienne.

    Si on se retrouve seul témoin d'une agression, on serait davantage prêt à porter secours à la personne.

    Effectivement, j'ai lu aussi un témoignage il y a quelques temps où une femme agressée dans la rue et appelant à l'aide n'avait obtenu aucune aide des témoins et personnes qui avaient entendu les cris, parce que tous étaient convaincus que forcément quelqu'un avait déjà appelé les secours.

    Sinon, je vous livre cette citation de Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur :

    "Un homme gît sur la pelouse du parc de l'université de Manchester en Angleterre, au bord d'un chemin fréquenté. Il semble avoir un malaise. Les gens passent. Seul un petit nombre d'entre eux (quinze pour cent) s'arrêtent pour voir s'il a besoin d'aide. Le même cobaye est allongé sur la même pelouse, mais il porte maintenant le maillot du club de football de Liverpool (un club rival de celui de Manchester, mais qui a de nombreux supporters parmi les étudiants venus de Liverpool). Quatre-vingt-cinq pour cent des passants qui sont supporters de cette équipe s'approchent pour voir si leur copain a besoin d'un coup de main. Au bout du chemin, une équipe de chercheurs de l'université interroge tous les passants, qu'ils se soient arrêtés ou non. Cette étude ["Science in action", BBC, 2001], ainsi que de nombreuses autres, confirment que le sentiment d' appartenance influence considérablement la manifestation de l'altruisme. Les gens sont beaucoup plus enclins à venir en aide à un proche ou à quelqu'un avec qui ils ont quelque chose en commun -ethnie, nationalité, religion, opinions- plutôt qu'à un inconnu avec lequel ils ne se sentent aucun lien particulier."

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !