En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Il y aurai une autre solution :
D'aprés ce que semble dire Sub : les plaintes viendraient surtout des nouveaux sur le forum ou de ceux qui poste pas souvent
Je peut les comprendre : on poste un sujet sérieux et certains répondent pour déconner sans être méchant juste pour amuser la galerie (je m'inclus dans ce groupe)
C'est décourageant : moi même et d'autres au début on du être décu que l'on prennent leurs sujets à la rigolade c'est rageant et ca invite pas à revenir parler sur le forum
Aussi il faudrait qu 'une regle de conduite s'instaure :
Il faudrait que les "anciens" habitués du forum essayent d'éviter de troller, de faire du hors sujet dans les post des nouveaux arrivants ou de ceux qui participent rarement, pas souvent
C'est exactement ça, en fait le forum a du mal à avoir de nouveaux participants car quand il y en a et qu'ils postent un sujet où ils aimeraient avoir des réponses concrètes à leur question, et au final cela tourne en humour et ambiance prout prout.
Du coup ces nouveaux participants n'ont plus l'епvіе de participer voyant comment leur sujet est détourné et au final on se retrouve souvent avec les mêmes participants.
Mon but est donc de pallier ce problème en intégrant les nouveaux et en leur donnant епvіе de continuer de participer, tout en ayant un espace pour les habitués qui sont plutôt là pour rigoler entre eux.
Donc voilà pour résumer ce qui a été proposé nous avons :
Première solutionLa censure des réponses hors sujet dans les sujets postés par les nouveaux membres et dans les sujets qui sont sérieux.
La censure serait assurée par la modération du site ou bien par un système de pouces rouges qu'on pourrait attribuer à une réponse. Dans le cas, où il y aurait trop de pouces rouges sur une réponse, elle serait masquée de la discussion automatiquement.
Dans le cas où la modération serait chargée de veiller au bon déroulement des discussions, on pourrait définir certaines catégories du forum comme sérieuse et dont les sujets seraient particulièrement surveillés par la modération. Et d'autres comme le "Bla bla bar" où les réponses pourraient être plus légères.
Deuxième solutionUne nouvelle fonctionnalité serait proposée sur le forum : la possibilité de créer son propre forum. Ce qui laisserait la possibilité à certains d'avoir leur propre espace de discussion (je pense à certains anciens notamment)
Cette solution implique qu'au lieu de rigoler entre eux dans les sujets sérieux d'autres membres à leur dépens, les membres concernés pourraient le faire dans leur espace dédié.
Troisième solutionChacun tient compte de la problématique actuelle du forum et tout le monde fait des efforts pour que chacun y trouve son compte, nouveaux comme anciens.
Il est important pour les anciens de faire en sorte d'intégrer les nouveaux afin d'apporter de la fraîcheur au forum et de diversifier les participations.
Les nouveaux doivent pouvoir s'exprimer et avoir des réponses à leurs sujets sans que cela finisse en rigolade générale entre anciens.
-----------
La solution peut-être un mixte de plusieurs solutions proposées.