Connexion :

Pierre bergé

Sujet de discussion : Pierre bergé
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 28 juin 2013 à 21:39
    Pierre bergé
    condamné après ses propos sur le téléthon

    le président pierre bergé de sidaction a était condamné par la justice à 1500 euros d'amende après avoir déclaré que l'association française contre les myopathies ( AFM ) permettait surtout
    de détourner la générosité publique


    http://www.gentside.com/pierre-berg%e9/pierre-berge-condamne-apres-ses-propos-sur-le-telethon_art52168.html

  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 juin 2013 à 23:55
    "Le président Pierre Bergé" : ciel, tout Français est président de quelque chose, République, association, club, œuvre caritative ; tu voulais donc exprimer "PIerre Bergé, président de Sidaction".

    Cette affaire est pénible : il faut bien avouer que les myopathies sont des sаlореries qui ne suscitent pas, auprès des pouvoirs publics, les levées de fonds nécessaires pour des recherches dignes de ce nom, et avec la manière dont on finance maintenant sur projet, alors que nous avons besoin de recherche fondamentale, errante et fouineuse, ça ne va pas en s'arrangeant.

    Pierre Bergé a raison quand il évoque une exposition indécente des malades myopathes pour apitoyer, et non pour susciter un élan de réflexion sur l'état des maladies orphelines de recherche dans ce pays.

    Et l'ostracisme envers les homosexuels a longtemps pesé sur la recherche quant au SIDA, aussi longtemps qu'on a cru que c'était une maladie de "pédés" ; lorsque les statistiques ont révélé les ravages chez les hétérosexuels, cela s'est un peu amélioré ; pour autant, il reste attaché au SIDA une sorte de faute, comme si ceux et celles qui le contractent le faisaient exprès (et certes il y a des imprudences, et des suicidaires, et des ignorances qui s'entretiennent, ainsi que des interdits religieux), mais au-delà le SIDA apparaitra (toujours ?) comme moins fatal qu'une myopathie.

    Au SIDA le public attache une culpabilité ; aux myopathies, la fatalité génétique.

    Voilà pourquoi il faut mettre en lumière TOUS les propos de Pierre Bergé, qui sont justes malgré leur apparente violence.
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 29 juin 2013 à 00:02
    Comme il est écrit sur l'article
    c'est le président de Sidaction qui a tenu des propos pour le téléthon myopathies autre association de détourner la générosité publique c'est pourtant claire non?
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 29 juin 2013 à 02:52
    Elle la détourne en effet. Par détourner il ne faut pas entendre"faire un usage privé de l'argent publique", mais bien monopoliser la générosité des donateurs pour la seule cause du téléthon. Les autres association, ont en gros un tite publicité à la télévision, là où le téléthon à droit à tout un week end de programmes qui lui est réservé.

    Pourquoi l'AFM ne se contente t-elle pas d'une page publicitaire de 30 seconde comme le cancer, MSF. ou d'un petit logo en bas de l'écran un journée par an, comme pour sidaction?

    dons pour telethon en 2012: plus 88M€
    sidaction 2,4M€
    je trouve pas les chiffres de l'arc.

    Mais la balance est clairement pas équilibrée. POurquoi est-ce qu'on alterne pas, entre les fondations de recherche? c'est peut être pas seulement parce que le sida est la soi disant maladie de pd, mais aussi, beaucoup plus la maladie des africains que des occidentaux, non?

    Et puis c'est quand même merveilleux! on ne sait pas guerrir la mucoviscidose autrement qu'avec des greffes; après tous ces milliards récoltés années après années? Avec 20 fois moins, on a plus de résultat sur le sida!!! on pourrait guérir cette maladie depuis des lunes si les moyens y étaient. Mais la trithérapie pour l'instant ça rapporte bien assez, non?

    pffff

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !