Bonjour,
D'un autre côté si tout devient jeu, n'est 'il pas probable que de l'autre côté du bureau, les étudiants soient conditionné aux jeux permanents au détriments de la concentration, et amenés à en faire autant en cours 
Je lisais ce week end un reportage sur Mark Elliot Zuckerberg et son état major qui envisagent de créer une ville réservée aux personnels et à leurs enfants Facebook où tout serait jeux et consommation Fb y compris alimentaire et éducatif pour les enfants.
Ce qui était commenté par les employés interviewés, est une dé-responsabilité personnelle en se laisseant manœuvrer par leurs majors pour leurs vies, en confiance aveugle parce que jeux et facilités.
Cela ressemble à un scénario de film pas forcement fun
Attention Bewild, je distingue le côté original créatif d'un enseignement et un enseignement ludique.Ce sont 2 choses différentes. Le ludique peut s'appliquer en partie à des élèves de "bas âge" et la finalité doit avoir un résultat pédagogique fructueux atteignant les objectifs, évidement.
Maintenant pour les jeunes "adultes", perso, je privilégie le bien être en classe, car c'est celui ci qui a une part non négligeable dans la qualité d'apprentissage.
Ce bien être résulte partiellement de la construction d'un espace convivial mais strict dont le seul objectif est de motiver les apprenants à vouloir apprendre. Quand un jeune se sent bien en classe, il a plus епvіе d'apprendre.
L'originalité ne doit pas seulement être la leçon en tant que telle mais la mise en application de la prédisposition des apprenants à travailler et apprendre. Par exemple, avec une classe de rhéto, lorsqu'ils ont un travail à faire individuellement ou en groupe, sans trop devoir se concentrer, ils peuvent mettre dans la classe un fond de musique discrète s'ils le demandent. Pourquoi pas, après tout? Si cette ambiance allège leur tâche mais que les fruits, faute d'être meilleurs, sont toujours aussi jutеuх, autant qu'ils en bénéficient. Ils peuvent aussi décorer leur classe avec des posters qu'ils aiment comme pour se sentir plus comme chez eux, etc,..quand c'est possible et permis par le pouvoir organisateur, bien sûr!
Perso, moi je me contrefiche de voir mes étudiants assis sur leur chaise ou sur 2 chaises éparpillés dans la classe...du moment que leur travail, ou même leur métier d'élève, soit rentable. Je préfère les voir ainsi, et même assis par terre s'ils le souhaitent, plutôt qu'alignés comme des boites de conserves dignes d' un enseignement à la chaîne dont le produit final sera un demi échec...
Je trouve que l'enseignement se doit d'être ergonomique, par la mise en place d'un confort d'apprentissage qui peut prendre forme par pleins d'outils (ludiques, ergonomiques, humoristiques, etc,...)
Chez nous, c'est possible de le faire dans certains réseaux de l'enseignement officiel, où c'est le prof qui décide du programme d'étude et de sa mise en forme pédagogique (enseignement libre). Pour d'autres réseaux plus conventionnels et classiques ce serait marginal.
Les USA et pays anglo saxons ont compris depuis longtemps que le bien être au travail (à l'école et dans l'entreprise) est beaucoup plus productif et rentable.
Dans certaines boîtes, il y a des espaces de détentes pour jouer ou faire une courte sieste, car les employés qui en jouissent produisent davantage au profit de leur employeur. Dans les écoles, c'est idem!