Connexion :

Poisson du prof de math! - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Poisson du prof de math!
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 5 avril 2015 à 13:56
    Bonjour,

    voici un poisson d'Avril d'un prof de math à ses étudiants:)

    Cela se passe dans un auditoire sur l'écran de la classe; la vidéo contredit le prof et celui ci réplique verbalement et physiquement! Cela finit par une foire d'empoigne du virtuel contre le réel.

    Les étudiants sont tombé dans le panneau et ont bien rigolé!

  • metal Membre émérite
    metal
    • 5 avril 2015 à 14:03
    Et bien, ça c'est un beau montage de 1er avril, bravo le Prof !!!
    il va rassembler ses rejetons sous ses ailes
    Comme quoi qq prof sont capables d’autodérision, enfin au moins UN
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 5 avril 2015 à 14:04
    Et bien, ça c'est un beau montage de 1er avril, bravo le Prof !!!
    il va rassembler ses rejetons sous ses ailes
    Comme qui qq prof sont capables d’autodérision, enfin au moins UN

    Oui Bewild! Et quelle créativité pour captiver ses étudiants! Je crois qu'ils se souviendront par coeur de la leçon de math de ce jour particulier!
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 6 avril 2015 à 09:50
    Salutations Green,

    C'est sans doute ce qui manquait le plus à nos vieux profs qui vomissaient leurs cours sur le tableau noir, de l'originalité.

    Finalement faire un cours devant un amphi, c'est un peu comme être sur scène, autant en profiter pour faire son show, cela captive l'attention des étudiants, si vous parvenez à les intéresser, c'est gagné.

    Dans le cas présent, il a plutôt bien travaillé son sketch, accessoires, dialogue et bonne synchro avec le film.

    Bref, un prof de math qu'on aurait tous souhaité avoir.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 6 avril 2015 à 10:20
    Salutations Green,

    C'est sans doute ce qui manquait le plus à nos vieux profs qui vomissaient leurs cours sur le tableau noir, de l'originalité.

    Finalement faire un cours devant un amphi, c'est un peu comme être sur scène, autant en profiter pour faire son show, cela captive l'attention des étudiants, si vous parvenez à les intéresser, c'est gagné.

    Dans le cas présent, il a plutôt bien travaillé son sketch, accessoires, dialogue et bonne synchro avec le film.

    Bref, un prof de math qu'on aurait tous souhaité avoir.

    Salut Archaon:)

    100 % d'accord avec toi! Sur l'estrade un prof doit être acteur et capable de captiver l'attention des étudiants en suscitant le mystère et en faisant preuve d'un minimum de créativité! Ici, c'est BINGO!
  • alexbi55 Membre expérimenté
    alexbi55
    • 7 avril 2015 à 04:41
    Avec cette méthode, j'aurais sûrement été meilleur en math
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 7 avril 2015 à 12:02
    Avec cette méthode, j'aurais sûrement été meilleur en math

    Comme quoi l'apprentissage n'a rien d'austère et se digère plus facilement et à long terme par le рlаіsіг qu'on y a pris; çà peut être de l'humour, des gags, une ambiance cool dans les classes, etc,...à partir d'un publique d'un certain âge bien sûr.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 7 avril 2015 à 12:20
    Bonjour,

    D'un autre côté si tout devient jeu, n'est 'il pas probable que de l'autre côté du bureau, les étudiants soient conditionné aux jeux permanents au détriments de la concentration, et amenés à en faire autant en cours

    Je lisais ce week end un reportage sur Mark Elliot Zuckerberg et son état major qui envisagent de créer une ville réservée aux personnels et à leurs enfants Facebook où tout serait jeux et consommation Fb y compris alimentaire et éducatif pour les enfants.

    Ce qui était commenté par les employés interviewés, est une dé-responsabilité personnelle en se laisseant manœuvrer par leurs majors pour leurs vies, en confiance aveugle parce que jeux et facilités.

    Cela ressemble à un scénario de film pas forcement fun
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 7 avril 2015 à 13:32
    Bonjour,

    D'un autre côté si tout devient jeu, n'est 'il pas probable que de l'autre côté du bureau, les étudiants soient conditionné aux jeux permanents au détriments de la concentration, et amenés à en faire autant en cours

    Je lisais ce week end un reportage sur Mark Elliot Zuckerberg et son état major qui envisagent de créer une ville réservée aux personnels et à leurs enfants Facebook où tout serait jeux et consommation Fb y compris alimentaire et éducatif pour les enfants.

    Ce qui était commenté par les employés interviewés, est une dé-responsabilité personnelle en se laisseant manœuvrer par leurs majors pour leurs vies, en confiance aveugle parce que jeux et facilités.

    Cela ressemble à un scénario de film pas forcement fun

    Attention Bewild, je distingue le côté original créatif d'un enseignement et un enseignement ludique.Ce sont 2 choses différentes. Le ludique peut s'appliquer en partie à des élèves de "bas âge" et la finalité doit avoir un résultat pédagogique fructueux atteignant les objectifs, évidement.

    Maintenant pour les jeunes "adultes", perso, je privilégie le bien être en classe, car c'est celui ci qui a une part non négligeable dans la qualité d'apprentissage.

    Ce bien être résulte partiellement de la construction d'un espace convivial mais strict dont le seul objectif est de motiver les apprenants à vouloir apprendre. Quand un jeune se sent bien en classe, il a plus епvіе d'apprendre.
    L'originalité ne doit pas seulement être la leçon en tant que telle mais la mise en application de la prédisposition des apprenants à travailler et apprendre. Par exemple, avec une classe de rhéto, lorsqu'ils ont un travail à faire individuellement ou en groupe, sans trop devoir se concentrer, ils peuvent mettre dans la classe un fond de musique discrète s'ils le demandent. Pourquoi pas, après tout? Si cette ambiance allège leur tâche mais que les fruits, faute d'être meilleurs, sont toujours aussi jutеuх, autant qu'ils en bénéficient. Ils peuvent aussi décorer leur classe avec des posters qu'ils aiment comme pour se sentir plus comme chez eux, etc,..quand c'est possible et permis par le pouvoir organisateur, bien sûr!

    Perso, moi je me contrefiche de voir mes étudiants assis sur leur chaise ou sur 2 chaises éparpillés dans la classe...du moment que leur travail, ou même leur métier d'élève, soit rentable. Je préfère les voir ainsi, et même assis par terre s'ils le souhaitent, plutôt qu'alignés comme des boites de conserves dignes d' un enseignement à la chaîne dont le produit final sera un demi échec...

    Je trouve que l'enseignement se doit d'être ergonomique, par la mise en place d'un confort d'apprentissage qui peut prendre forme par pleins d'outils (ludiques, ergonomiques, humoristiques, etc,...)

    Chez nous, c'est possible de le faire dans certains réseaux de l'enseignement officiel, où c'est le prof qui décide du programme d'étude et de sa mise en forme pédagogique (enseignement libre). Pour d'autres réseaux plus conventionnels et classiques ce serait marginal.

    Les USA et pays anglo saxons ont compris depuis longtemps que le bien être au travail (à l'école et dans l'entreprise) est beaucoup plus productif et rentable.
    Dans certaines boîtes, il y a des espaces de détentes pour jouer ou faire une courte sieste, car les employés qui en jouissent produisent davantage au profit de leur employeur. Dans les écoles, c'est idem!
  • metal Membre émérite
    metal
    • 7 avril 2015 à 13:40
    Tu es convainquant mais toutefois je me pose la question de savoir si ce n'est pas ce côté relax dans les positions qui font que dans les transport en commun des adultes et ados mettent leurs chaussures sur les sièges, normal il faut être cool et les сосhоппегіеs ramassées sur les trottoirs ce retrouvent partagées.
    En salle de sport, le gens foutisme des jeunes hommes sur les appareils où personne ne leurs apprends que ce qui est rendu sale est cadeau pour les suivants. Cool aussi dans les vestiaires, sаuпа et salle ou les bouteilles vides sont abandonnées partout pour rester cool , n'est ce pas

    Les mêmes qui occupent les espaces pour leurs seuls рlаіsіг musicaux ou sms ou phone, dans la rue, les transports et les lieux communs paratgés, mais Keep Cool c'est à la mode

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !