Connexion :

Privatiser les entreprises d'etat

Sujet de discussion : Privatiser les entreprises d'etat
  • роіlu84 Membre pionnier
    роіlu84
    • 31 juillet 2013 à 18:50
    Je rebondis sur ce topique du griffon :

    Le courant passe mal…!

    Il semble qu'après chaque augmentation des tarifs de l'électricité, le courant passe de plus mal entre usagers et fournisseurs de cette énergie si indispensable !
    ---

    et si ces entreprises ou le gouvernement a des actions de proprio négligeant seraient privatisées, que se passerait il ?

    -déjà, l'état devrait s'acquitter de ses arriérées de factures impayées depuis 1946 ( soit la bagatelle de 11 fois le montant de la dette à ce jour )
    avec la taxation sur les bénéfices, les entreprises et particuliers, devront en rendre sous forme d'impots de 20 à 45 %
    se qui réduirait la dette à zéro, voir même un solde positif !

    mais surtout, le principal : ces entreprises vont retrouver la libre manière de se gérer, avec par exemple

    - sncf : 2 milliards pour restaurer son réseau vieillissant et dangereux
    - edf : une baisse du prix de plus de 35 % ( si ces factures sont honorées ) faut tout de même savoir, que si Mr X ne paye pas sa facture edf-rdf, va lui couper le jus. imaginez un instant qu'il coupe le jus "pour factures impayées" à la sncf très gourmande, ou aux administrations laissant allumer ordi, lumières 24/24 h

    inconcevable !

    s'en est de meme avec les avions, air France cherchant à conserver ses attributions de couloirs aériens et n'hésitant pas à faire voler des avions vides

    la liste est bien longue

    alors à quand seront faites ces privatisations ?
    quand l'entreprise est gérer par des actionnaires privers + ds institutions ( caisses retraites, assurances, etc ) qui c'est qui a le dernier mot ? : l'actionnaire !
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 31 juillet 2013 à 22:48


    quand l'entreprise est gérer par des actionnaires privers + ds institutions ( caisses retraites, assurances, etc ) qui c'est qui a le dernier mot ? : l'actionnaire !

    Effectivement c'est bien l'actionnaire, au détriment si besoin de l'usager pour augmenter les bénéfices comme le démontre un récent rapport de la cours des comptes sur les sociétés d'autoroutes privatisées il y a quelques années.
    Une grande réussite pour les actionnaires des groupes de BTP, pour l'emploi ? des péages de plus en plus automatisés, pour l'usager des tarifs qui s'envolent.
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 1 août 2013 à 04:48
    Je suis pour l'automatisation. ce n'est pas un problème, mais une solution. quelqu'un ne devrait pas avoir à passer sa journée dans une cabine de 1m² juste pour prendre l'argent des gens qui passent et appuyer sur un bouton. une machine peut le faire tout aussi bien, et on ne peut pas parler de boulot épanouissant, pour ca. le problème c'est qu'on peut automatiser beaucoup, mais que le modèle social est dépassé.
  • simplegard Membre élite
    simplegard
    • 1 août 2013 à 13:23
    Le dernier mot revient à la conscience humaine confrontée au pouvoir de l'argent.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !