Sujet de discussion : Question d'histoire de france
simpatico
Membre confirmé
30 avril 2015 à 12:56
Bonjour, j'ai bien une réponse mais j'hésite à la transmettre sous peine de soulever un lièvre et entamer une polémique sans fin alimentée par certains esprits incultes et chagrins.
cactus_sss
Membre suprême
30 avril 2015 à 13:02
Mais non Simp', lâche toi !
cactus_sss
Membre suprême
30 avril 2015 à 13:06
En réponse au message de yggdrasil :
En réponse au message de cactus_sss :
Merci Ygg', j'te mets 18/20 ! ...
Vous être trop bon, Monseigneur ! Votre générosité excessive est d'autant plus appréciable que sa dimension ironique remet en perspective un texte étranglé par le sérieux de mon propos.
Je ne suis point ironique ! (Enfin presque pas)
Made_in_FranceModérateur
30 avril 2015 à 13:32
En réponse au message de yggdrasil :
Cet intérêt pour l'histoire - par le petit coin de la lorgnette - est plaisant...
Le tome treizième des Mémoires de Saint-Simon révèle la sévérité revanchагԁe des princes à l'égard du système de gouvernement Louisquatorzien. Il réduit un édit royal à l'influence dévote d'une Huguenote convertie. Cette explication partisane a été confortée par la correspondance de la Princesse palatine ; elle détestait ouvertement - et avec une grossièreté singulière, étant donné son rang - la Maintenon, vulgaire mаîtгеssе puis épouse morganatique. Les historiens se sont ensuite repus des lettres apocryphes publiées durant le second XVIIIe siècle par La Beaumelle, biographe à la petite semelle.
C'était bien méconnaître la fabrique législative d'alors, et le fonctionnement du Conseil, au moment de la passe d'armes entre les Colbert en perte d'influence et les Le Tellier aux dents longues. Peu de temps après la trêve de Ratisbonne (et alors que la succession d'Espagne commence à éveiller des tensions en Europe), il s'agissait d'attirer la faveur de la majorité catholique, pleine d'engouement pour les joyeusetés persécutrices des dragonnades. On ne tardera pas à pressurer les sujets pour financer le conflit et à imposer le logement militaire ; dans ces circonstances, un peu de démagogie ne faisait pas de mal, d'autant que les exemptions prévues pour les nouveaux convertis pouvaient maintenant s'avérer contreproductives. C'était aussi un moyen d'imposer une surveillance militaire sur la R.P.R., et d'extirper les Huguenots trop indépendants des réseaux administratifs ramifiant certaines provinces, principalement situées dans le Sud et dans l'Est.
Bref, l'édit de Fontainebleau a été voulu avec acharnement, contre l'avis sage de Colbert de Croissy, par vieux Le Tellier père (au bord du trépas) et par son fiston. Il a été rédigé par le marquis de Châteauneuf et à peine modifié par le roi. Nul doute que la Maintenon ait soutenu l'initiative sans inspirer le texte, mais son influence a été très limitée et incidente.
Tout est dit. Pour info, le monsieur qui a crée ce topic .. on est pas des chiens ... !!
draconis
Légende urbaine
30 avril 2015 à 17:35
moi jlui trouve un ptit coté sеху non????
Je te la laisse volontiers :)
Bonjour, j'ai bien une réponse mais j'hésite à la transmettre sous peine de soulever un lièvre et entamer une polémique sans fin alimentée par certains esprits incultes et chagrins.
Parler pour ne rien dire...
Conclusion : Madame de Maintenon ne valait guère mieux qu'une catin à 3 sous, et, en tant que telle, n'avait qu'une influence limitée à une partie du corps des détenteurs du pouvoir de l'époque. Je vais modifier sa page Wiki.
tom-pillibi
Membre pionnier
30 avril 2015 à 19:20
Dragon fais attention sur ce que tu dis à la veuve Scarron ! Le jour où tu iras en enfer, tu la retrouveras évidemment Le duel sera féroce Une ancienne épouse du Roy avec une vilaine bête pouilleuse
Mais la jeune Françoise D'aubigné prédominera La gouvernante des enfants de France écrasera de son orteil la vermine.
Elle ajoutera avec son joli sourire
JE SUIS LA REINE !!!!!!!!!!!
draconis
Légende urbaine
30 avril 2015 à 19:31
Elle ne sourira pas longtemps, je lui pèterai les dents. Роuffіаssе.
simpatico
Membre confirmé
30 avril 2015 à 19:35
C'est de mieux en mieux !!! Grâce, distinction, délicatesse caractérisent certains !!!!!!!!!!!!
Made_in_FranceModérateur
30 avril 2015 à 19:35
Perso, Louis XIV avait plusieurs mаîtгеssеs .. il en avait rien à foutre de la Maintenon.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez vous rendre chaque été à Maintenon (Eure et Loir) pour voir un spectacle de son et lumière au château de madame de Maintenon. Je vous le recommande vivement !!
cactus_sss
Membre suprême
30 avril 2015 à 19:37
Simp' tu peux nommer Archaon, il ne s'en offusquera nullement !