Bonsoir Pifou,
Super intéressant ton sujet.
Je voulais juste souligner l'action des Quakers dans le Chemin de fer.
Les quakers ont aussi été fortement асtіfs dans l'organisation du Chemin de fer clandestin (Underground Railroad).
Par exemple, Levi Coffin (en) a commencé à aider les еsсlаvеs en fuite dès son enfance en Caroline du Nord. Plus tard, il s'installa dans la région de l'Ohio et de l'Indiana, où il se fit connaître comme le « Président du chemin de fer clandestin ».
En 1811, Elias Hicks a écrit les Observations sur l'еsсlаvаgе des Africains, exhortant au boycott des produits réalisés par de la main-d'œuvre еsсlаvе. De nombreuses familles ont aidé les еsсlаvеs dans leurs périples clandestins.
Henry Stubbs et son fils ont aidé les еsсlаvеs en fuite à traverser l'Indiana. La famille Bundy tenait une gare qui transportait des groupes d'еsсlаvеs en fuite de Belmont à Salem (Ohio).
Certains quakers américains ont dû payer le prix de leur lutte contre l'еsсlаvаgе. Au cours du xixe siècle, certains ont été persécutés par les propriétaires d'еsсlаvеs et ont été forcés de se déplacer vers l'ouest du pays, afin d'éviter les persécutions. Néanmoins, dans l'ensemble, les quakers ont été reconnus positivement pour la précocité et la force de leur lutte opiniâtre contre l'еsсlаvаgе
J'ai juste fait un copier-coller de Wiki pour illustrer leurs actions.
Bonne soirée
