L'athée que je suis, dans les circonstances actuelles, où en France, ici, même sur "tongay.com" l'on peut lire des propos ahurissants et racistes, ne peut que souhaiter aux Musulmans, en France, ici, l'exercice plein et entier de leur liberté de conscience et donc, de culte, à savoir :
- faire le Ramadan, si cela répond à leurs convictions ргоfопԁеs, sans avoir sur le dos une police islamique "pourchassant le péché et promouvant le bien" ;
- faire très modérément le Ramadan, par fidélité à un legs familial, dont, un jour ou l'autre, ils ou elles examineront le fondement prétendument sacré ;
- ne pas faire le Ramadan, parce qu'ils ou elles sont de culture musulmane, et parce que - par ailleurs - ils ou elles n'adhèrent pas à l'islam comme religion.
Je rappellerai le grand geste public de Habib Bourguiba (quels que soient ses défauts et son orientation autocratiques par ailleurs), Habib Bourguiba buvant publiquement, en peine Assemblé nationale tunisienne, un verre d'eau, durant la journée, pendant le Ramadan, avant la rupture du jeûne, et disant aux Tunisiens qu'il valait mieux boire un verre d'eau que tomber d'inanition au travail.
Je souhaite aux Musulmans de France de profiter pleinement du régime institutionnel de la laïcité, de la séparation des églises et de l’État, qui institue la pleine liberté de conscience, et donc de culte pour chacun mais qui ne reconnaît aucune communauté : ce qui signifie que tout Musulman, ici, en France, a le droit, plein et entier, de ne pas être sous la coupe des imams et autres curés islamiques.
Oui, vive la laïcité, pour tous, et y compris pour les athées, dont je fais partie, qui ne renonceront jamais à leur critique, idéologique et pratique, des religions, de toutes les religions, de toutes les transcendances surhumaines, et finalement inhumaines !
Une critique faite avec détermination, contre toute transcendance religieuse, et sans menaces physiques envers les personnes !
Bon Ramadan à nos compatriotes ainsi qu'aux citoyens étrangers vivant en France !Je plains les Musulmans qui sont obligés, par les régimes qui instituent l'islam comme religion d’État, de faire un Ramadan, auquel ils ou elles n'adhéreraient pas forcément !!!------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le début de la loi de séparation de 1905 :
"TITRE PREMIER
Principes.
ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3. "
Soit dit en passant, la continuelle subvention de l'enseignement privé catholique, surtout sous la Cinquième République qui n'a de cesse d'abaisser l'enseignement laïc, est un affront et une atteinte à la loi de séparation, et à son article 2.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un renvoi aux circonstances de la loi de séparation, sur le site de l'Assemblée nationale, où l'on verra que cette loi est le fruit de la collaboration circonstancielle, mais aussi de principes, entre les partis bourgeois voulant mettre à bas la puissance catholique et le parti socialiste SFIO, dont Jean Jaurès fut le porte-parole le plus ferme, et le plus lyrique, récusant un athéisme d’État souhaité par certains socialistes, récusant que l’État prenne parti dans le domaine - désormais privé - des croyances, et récusant que le catholicisme puisse continuer à s'immiscer dans l'enseignement au travers des congrégations enseignantes : que de reculs depuis par rapport à cette loi magnifique par sa concision !!!
"La République assure la liberté de conscience."
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte."http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE GESTE DE HABIB BOURGUIBA BUVANT UN VERRE D'EAU PENDANT LE RAMADAN COMMENTÉ PAR UN SITE ISLAMIQUE.
"Habib Bourguiba a aussi autorisé ses concitoyens engagés dans le développement du pays à ne pas jeûner pendant le Ramadan, estimant que leur travail était une forme de jihad et justifiait une dispense. Lui-même a donné l’exemple en buvant publiquement un verre d’eau devant les députés en plein Ramadan. Geste courageux qui occasionna un grand scandale."
Citation provenant de :
http://muslimzik.blogvie.com/lhistoire-de-notre-religion/