Il y a des cas annonciateurs de alhzeimer,
mais la majorité des concernés ont ce problème inné.
Bien sûr, tout est mémoire; mémoire visuelle, olfactive, émotionelle, etc,..et lorsque alhzeimer débute, il atteint dabord certaine parties visuelles peut être, d'où une impression de prosopagnosie..
J'avais étudié cette maladie en cours l'année dernière.
Il y a d'autres maladies étranges comme les personnes sachant nommer un objet (brosse à dents, par exemple) , mais ne sachant pas l'utilité de cet objet, comment s'en servir etc.
Et l'inverse, ceux ne connaissant pas les noms des objets, mais sachant les utiliser.
Pour la prosopagnosie, il me semble qu'une autre maladie fait l'inverse, je crois. Les gens sauront reconnaitre le contour du visage (la forme), mais pas les yeux, le nez, la Ьоuсhе etc., leur empêchant de distinguer les émotions. Je ne suis plus sûr pour ce dernier paragraphe.
Pareil, on m'en a parlé en cours y a 2 ans, en précisant que c'était un des symptômes qui faisait son apparition lors de la maladie d'Alzheimer (avec apraxie, agnosie, etc) ; tout ceci répondant à des critères précis du DSM IV.
Par contre, tout comme toi, j'ai aucune idée du nom qu'on donne à "l'inverse" de la prosopagnosie :x (c'est pas juste une des 3 formes de prosopagnosie ?).