Le regard des autres nous intimide,nous impressionne. Il devient rapidement une sorte d'entité -autonome les autresdont l'œil impitoyable.Serait à l'afflut du moindre manquement,du plus petit défaut,pour nous mettre ensuite au priori,voire au banc de la société.Le juge supréme.
1 - Le jugement des autres, c'est le notre.
Nous généralisons aux autres notre propre système de valeurs et d'évaluation de la qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
Ainsi,si nous pensons que montrer ses émotions est un signe de faibllesse, nous avons tendance à nous imaginer que les autres le pensent aussi.
Et vous savez quoi ? souvent nous avons tord.
2 - Les autres jugent...ni plus ni moins que nous-mémes
Souvent la peur d'etre jugé est directement proportionnelle à notre propension à juger.
Pour la raison mentionnée dans le 1 Si je juge de façon systématique les faits et les gestes,des autres, alors il y a de fortes chances que je sois pérsuadé(e) que les autres font pareil.
3 - L'impact négatif du jugement des autres.Quasi nul
Si nous mesurons aussi objectivement que possible l'impact réel du jugement des autres sur notre vie, il est très faible. Faites le test.
*Que se passera t'il si les autres voient ce que vous cherchez à leur cacher?
*Si tartempion pense que vous n'etes pas aussi grand beau et fort que vous devriez l'etre,quelles sont les conséquences réelles ?
4 - L'acceptation de soi meme nous rend beaux et sympathiques.
Accepter ce que nous considérons comme les défauts ou des manquements nous seul ргоfопԁémепt humains.
Nous sommes comme tout le monde,imparfaits et faillibles;et ça c'est tellement rassurant pour nos concitoyens ( et pour nous aussi ) En d'autres termes, l'estime de soi,c'est la beauté des laids.
Du moins de ceux qui ont réussi à se persuader qu'ils le sont.
5 - Les autres nous veulent du bien.
A quelques rares exceptions près,les gens que nous côtoyons au quotidien au mieux nous veulent du bien,au pire ne nous veulent pas de mal.
Et perdus que nous sommes dans les néandres obcurs de la tгоuille des flubes ,des miguettes et d'autres chochotes,nous oublions que la bienveillance et à l'autre bout de la ligne l'indifférence,sont plus courantes que la médisance et la méchanceté.
Et que la médisance parle de ceux qui la pratique et non de ceux qui la subissent.
6 - L'importance que nous donnons aux autres;c'est autant de pouvoir
Pas plus compliqué que les vases communicants,plus je j'accorde de l'importance au jugement d'autrui ,plus mon propre jugement perd de la valeur.
C'est comme ça nous donnons autres le pouvoir de déterminer notre valeur.
Adieu,estime de soi BRR ,ça fait froid dans le dos. Apprenez donc à vous valoriser,plusqu'a attendre l'approbation du juge supréme.
7- C'est de la lecture,de pensée
....Et nous ne sommes pas des Betazoides
Nous ne sommes pas ce qui se passe dans la tete de l'autre et meme si le connaissons bien, il pourrait bien nous surprendre.
S'imaginer ce que les autres pourraient penser,c'est une sacrée perte de temps et d'énergie.
Et carrément contre produdif,car la plupart du temps nous donnons dans l'interprétation abusivement nous plantons royalement.
8 - Focalisez sur le regard des autres, c'est les ignorer.
A première vue,celle si peut paraitre contredictoire,mais pas du tout.
En focalisant sur ce que je crois ( car au fond j'en sais rien, voir 7 ) que les autres vont penser de moi;je nie leur capacité à émmetre des jugements qui leurs sont.
Propres,système de valeur,je ne fais que projeter les miens,je ne leur laisse pas de place pour exprimer qui ils sont. Un bon moyen de se pourrir les relations !
9- Les jugement des autres n'engagent qu'eux
Ce qu'ils pensent n'appartient qu'a eux ,dans la mesure ou leurs opinions et jugement se fondent sur leur système de valeurs,de convictions et de perceptions qui n'a rien d'universel.
Ce qui signifie qu'eux aussi ont de fortes chances de pratiques l'interprétation abusive, le jugement hatif etc.....
10 - Se sоumеttге à un dictacteur,et pourquoi encore ?
Accorder beaucoup d'importance au regard des autres.
C'est se sоumеttге au diktat d'une échelle de valeur qui ne nous appartient pas.
Nous valons mieux que ça !
* Et vous quels poids a le regard des autres dans votre vie ?
* Selon vous, quelles sont les raisons les plus valables pour se moquer des regards des autres ?
*Lesquelles rajouteriez vous ?
*Comment focalisez davantage sur les signes de reconnaissance et d'intégration?
une vidéo comment se détacher du regard.
mikaeldu13
Membre pionnier
23 octobre 2013 à 16:30
Bsr - simple et magnifique vidéo - tres explicite !! Et si on a confiance en soi et qu'on est bien dans ses baskets - le regards des autres ( Et ce fut mon cas toute ma vie !) JE m'en fout royalement - Je vis ma vie (certes dans le respect des autres mais rien ne m'a jamais fait changer - Je pense que je vais déplaire a certains mais pourquoi s'encombrer de leur jugement (D'ailleurs nul n'a le droit de juger !! )
nehorai
Membre élite
23 octobre 2013 à 17:33
Bonjour Peter Pan, on n'échappe pas aux regards des autres , j'essaye donc de m'en détacher le plus possible . En général cela ne préoccupe pas particulièrement , les autres ce n'est pas " ma vie" . La ou je peux m'interroger c'est face aux regards des personnes qui m'entourent de près sachant que l'on donne une image de soi qui n'est pas forcément celle qu'on croit .
Mais je me fiche du jugement des autres en général et je ne pense pas du tout que la règle disant que la majorité des gens nous veulent du bien soit exacte . Les gens pensent a eux , en conséquence je ne vois pas comment ils peuvent ne pas être епvіеux, jaloux, médisants et calomnieux .
theo81500
Membre élite
23 octobre 2013 à 17:36
C'est le programme de toute ma vie. Je suis quelqu'un qui manque de confiance en lui quand le sujet du débat n'est autre que moi. J'ai tendance à douter et à chercher dans le regard de l'autre ma propre vision de moi. alors parfois je suis surpris quand un beau garçon me sourit ou qu'on me félicite sur quelque chose de personnel.
Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas cette attitude dans mon travail. Je suis quelqu'un de pertinent, de fiable, et compétent. J'ai même une certaine assurance. Mais dès que ça touche le mec et plus le professionnel c'est plus la même chose.
Hé oui, il y a encore du boulot !!! L'avantage c'est que j'ai conscience de tout ça. donc je me dis que ça viendra avec le temps.
textoo
Légende urbaine
23 octobre 2013 à 17:47
Bonsoir PP
Je pense que, on se pose souvent trop de questions qui nous apportent la peur d'une réponse négative, alors que généralement, la question ne devrait même pas se poser ...
mahouarn
Membre suprême
23 octobre 2013 à 18:00
Bsr je n ai qu'une phrase "je vis a côté des autres pas avec" alors leurs regards , vraiment je m'en tapes!
draсопis
Légende urbaine
23 octobre 2013 à 18:40
J'ai toujours considéré que l'humanité pouvait crever, avant de me raviser, car sans elle, plus d'internet, de JV ni de bouffe. Par contre son avis je m'en bats royalement les gonades.
yoomy
Membre suprême
24 octobre 2013 à 17:05
C'est dit avec tant de subtilité que je ne peux qu'approuver ^^ !
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !