


Bonjour à toutes et à tous



Pour les propriétaires de chats.
« Ronronthérapie »… Le nom fait sourire, et pourtant, c’est très sérieux. Le chat possède de véritables pouvoirs thérapeutiques :
il nous apaise, nous déstresse, soigne nos insomnies et chasse nos idées noires!
Plusieurs études récentes montrent que les gens qui vivent avec un chat jouissent d’une meilleure santé psychologique que ceux qui vivent sans. Tous les propriétaires constatent, jour après jour, le pouvoir de leur compagnon griffu, sans pour autant pouvoir l’expliquer.
D’après une étude d’Animal Voice, une association de recherche qui étudie la communication animale et statistiques à l’appui, qu’après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite.
D’où l’hypothèse d’une authentique action réparatrice du ronronnement : en émettant ce son, les chats résistent mieux aux situations dangereuses. » Car s’ils « vibrent » de bonheur en s’endormant, ils le font aussi quand ils souffrent et sont plongés dans des situations de stress intenses.
D’un point de vue purement physique, les sons du ronronnement sont des vibrations sonores étagées sur des basses fréquences de vingt-cinq à cinquante hertz.
Ces mêmes fréquences qui sont utilisées par les kinés, les orthopédistes, et en médecine du sport pour réparer les os brisés, les muscles lésés et accélérer la cicatrisation. Les compositeurs de musiques de films utilisent aussi ces basses fréquences afin de susciter des émotions.
Écouter ce doux bruit entraîne une production de sérotonine, l’“hormone du bonheur” impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur. »
Le chat est champion pour nous débarrasser de nos énergies négatives, c’est aussi parce qu’il a vérifié qu’un humain serein est plus attentif et répond mieux à ses besoins. Le chat est capable de repérer notre détresse instinctivement, grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion a sa propre odeur)
Le ronronnement n’est pas la seule « fonction » thérapeutique des chats. Certains ne ronronnent pas.
Le chat nous guérit aussi – et peut-être surtout – par les сагеssеs que nous lui prodiguons, par les contacts physiques qui nous lient à lui.
À travers eux, nous ressuscitons les premiers сâlіпs avec notre mère. D’ailleurs, « plus nous avons manqué de tendresse dans l’enfance, plus nous avons tendance à nous tourner vers les animaux pour trouver auprès d’eux une complétude
affective .
Les fameux bars à chats de Tokyo où les Japonais viennent évacuer leur stress et se relaxer en compagnie de félins, remplissent cette fonction.
http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Le-chat-un-therapeute-au-poilAimez-vous les chats ? Depuis quand êtes vous en contact avec eux ?