/hater on
Suis-je le seul à trouver cette vidéo dérangeante ? Je ne fais pas référence au handicap certain de cet homme, mais de la présentation qu'il fait de sa vision de la vie, que je trouve un peu trop artificielle et réellement dégoulinante de niaiseries. Ne pas y voir un troll, ceci n'est que mon avis.
/hater off
Dans un sens, je comprends Ikki : le fait de ne pas disposer, de naissance, d'un corps complet n'est pas une situation privilégiée, qui permet d'asséner des leçons de vie, relativisant le sentiment de malheur que chacun peut ressentir, à juste titre, avec intensité.
Pas plus que je n'admets le pape ou le dalaï-lama, avec leur prêchi-prêcha, en autorités spirituelles, pas plus je n'admettrai - pourquoi porter cet homme au pinacle ? - qu'une situation, qui inspire d'abord de la pitié puis de l'admiration, institue cet homme en donneur de leçons légitimes.
Je crois que bien des individus ont eu à surmonter des difficultés ; que le degré de ces difficultés ne peut pas se mesurer et surtout se comparer ; que la situation du handicapé qui a surmonté les effets les plus invalidants de son handicap (l'exclusion sociale, et l'exclusion du groupe des êtres aimables) ne délivre, à celui qui vit cela, aucun magistère moral.
Mais, l'on prend les donneurs de leçons que l'on souhaite, bien évidemment ; ceci dit, admirer n'implique pas forcément adhérer aux propos de celui que l'on admire.