Connexion :

Se réorienter pro. à presque 30 ans (ou +) (page 3)

Sujet de discussion : Se réorienter pro. à presque 30 ans (ou +)
  • lilyred Membre occasionnel
    lilyred
    • 6 septembre 2013 à 22:25
    J'ai presque 28 ans ( :P ) et je suis en train de changer de métier.

    Tu devrais avoir droit à un bilan de compétences (en utilisant tes heures de DIF, ou via le FONGECIF), je dirais que c'est un bon départ pour savoir les métiers quis 'offrent à toi, les formations pour y accéder les trouver les financements si besoin pour le faire ...
    Le tout est d'éviter de se lancer dans une branche un peu morte niveau emplois.

    Mais je ne pense pas que tu sois trop vieux, au contraire, tu as une certaine maturité qui peut être une preuve de sérieux pour certains employeurs ...
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 6 septembre 2013 à 22:31
    Hey !

    Merci ! Du coup, je me sens moins seul ! Je suis désolé (encore) mais si tu pouvais développer un peu stp... Tu viens de reprendre une formation récemment ou tu es en recherche d'emploi après une reconversion ?

    Le problème, c'est que je ne sais pas comment formuler les freins qui me retiennent ... L'âge ?! L'état du marché de l'emploi ?! Bref, se lancer, OUI, je veux bien, mais bon...
  • lilyred Membre occasionnel
    lilyred
    • 6 septembre 2013 à 22:45
    J'ai décidé de changer de métier parce que ma boîte ne me plaît plus et que dans mon métier de base il n'y a pas d'embauche ...

    J'en suis à l'étape du bilan de compétences (justement ...) donc actuellement encore en poste.
    Le bilan m'aide à former un рlап de reconversion complet pour savoir où je mets les pieds, ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas ...
    A priori je repartirais sur une formation sur 3 ans vers un métier où l'embauche est très forte (et qui me plaît, au passage, parce que bosser pour bosser y'a pas besoin de forcément faire une formation pour ça).

    Je ne sais pas ce que tu as comme diplômes ou quel est ton niveau de formation, mais tu as forcément soit des heures de DIF disponibles pour financer des formations, soit le FONGECIF qui finance souvent une année complète de formation (avec maintien de salaire) pour peu que la formation te permette d'obtenir un niveau de diplôme plus élevé à la sortie.

    Dans tous les cas je pense qu'en effet c'est important de ne pas se "tromper" et que quitte à rempiler pour un ou deux ans de formation, il faut que ça en vaille la peine et que tu ne te retrouves pas au chômage en fin de formation ... Mais il y a des tas de secteurs où il y a encore plein d'embauche donc je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas quelque chose !
    C'est sûr que ça fait un peu peur. C'est sûr que tu n'as aucune garantie sûre et certaine que ça va être formidable. Mais comme beaucoup te l'ont dit, faut foncer.
    Je ne sais pas ce qui te pousse à changer actuellement de métier mais tu ne peux pas raisonnablement poursuivre dans une branche qui ne t'épanouit pas alors qu'il en existe des dizaines d'autres !
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 6 septembre 2013 à 22:47
    Jai un de mes fils qui viens de commencer un nouveau job ici , depuis juillet , ils habitaient barcelone , changement de pays , de ville ,de langue , de façon de vivre ; sa femme son fils et lui bon il est vrai que la famille est la
    mais ils ont osés foncés, ils sont + ages 35 et 37 ans
    alors files de l'avant toi!
  • steph0908 Membre élite
    steph0908
    • 6 septembre 2013 à 22:47
    J'allais évoquer le bilan de compétences, mais c'est déjà fait

    J'en ai fait un à un moment où ma boîte donnait des signes de faiblesses et ou mon boulot me pesait. La réorganisation m'a permis de rester dans la même boîte, en changeant un peu le poste. Le bilan de compétence n'a donc pas été mis à profit, mais l'expérience fut intéressante et enrichissante, autant d'un point de vue pro que perso.

    Quant à "la concurrence des plus jeunes", dis-toi que s'ils ont l'age pour eux, toi tu as l'expérience du monde du travail. Même si c'est pas du tout dans la même branche, ça compte quand même. Tu connais la réalité du monde professionnel, ce qui n'est pas toujours le cas des jeunes qui sortent de l'école.
  • michaeldijon Membre confirmé
    michaeldijon
    • 6 septembre 2013 à 23:01
    N'hésite pas , fonce , songe a améliorer ta carriere en vue de t retraite !!
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 6 septembre 2013 à 23:03
    @lilyred: Merci ! C'est le genre de témoignage que je recherchais lol !
    Tu me donnes une raison de + de foncer pour le coup ! Et je suis conscient que se réorienter pour se réorienter n'est pas la solution, et pour le coup, je pense que mon projet est solide !

    @herve22: Merci pour tes exemples ! Si ton fils a réussi à se reconvertir, surtout en revenant d'un autre pays, c'est un champion ! ^^

    @steph0908: C'est un des arguments que je me mets de côté en effet. Merci pour ton expérience perso, c'est ce que je recherchais.

    En gros, merki Mikeline ! :-\. Vous êtes sympas.
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 6 septembre 2013 à 23:17
    Bonsoir, Youyou ! Si tu es motivé, pas de problème; tu peux changer de métier; il faut surtout qu'il te plaise. Le changement e devrait pas être trop difficile. Assure)toi de la sécurité du nouvel emploi quand même !

    Moi, j'ai fait parallèlement journalisme et enseignement. Sans pb.
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 7 septembre 2013 à 01:01
    Oui, je n'ai "que" 28 ans. Mais eh oh, c'est fini les "Trente Glorieuses" lol ! En temps de crise, la décision n'est pas si facile que ça à prendre.

    Mais merci pour vos réponses !

    Ca je te le confirme! moi je bossais dans la sécu et j'essaye de me réorienter, mais alors, bordel, c'est pas simple!!!

    et puis si tu as déjà une formation diplomante, compte aps sur pole emploi pour t'aider, même si tu démontre toute ta motivation a faire un métier, ils trouveront un prétexte pour te refuser un financement.

    Ensuite, y'a les entreprises elle mêmes. Reconvertion sit formation, et à 30 ans, c'est en alternance (faut bien bouffer un peu).

    Tu trouveras peut-être des entreprises qui te prendront pour un stage court, mais aucune qui acceptera de payer au smic complet un mec qui bossera a temps partiel.

    Sinon, il faut que tu bénéficie d'un CIF. et là encore il faut savoir que sont prioritaires ceux qui n’ont aucun diplôme. Toutes les excuses seront bonnes pour te le refuser. Moi j'en avais demandé un pour faire une formation en électricité, qui m'a été refus&e par ce que je n'avais pas fait suffisamment de recherche de stage (j'ai trouvé une entreprise), et pas suffisamment enquêté sur le métier, alors que je voyais travailler des dizaine d’électriciens au boulot, avec des fonctions différentes et des conditions de travail diverses.

    On peut te refuser 2 fois une formation... il faut attendre 12 mois je crois avant de la renouveler! Donc t'en a pour 3 ans d'attente, en comptant les délais de réponse.

    Ensuite ne fais pas l'erreur si tu veux faire une formation de démissioner pour un poste soi disant plus interessant. Je l'ai fait, j'ai été соuіllonné, et du coup j'ai perdu mes droits au CIF car il faut être plus d'un an dans la ^même boite pour y prétendre.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !