En réponse au message de ti-64 :
Oui, mais quel bonheur !
L'équitation, c’est un sport ingrat:
Il faut des années pour obtenir une position acceptable (épaules, mains, jambes, talons, …), la progression lente et exigeante tout cela pour obtenir unrésultat qui n'évoquera rien aux non pratiquants: un cercle parfait sur une carrière, une volte, une épaule en dedans, des allures artificielles, etc. ...
Et pourtant, il faut desheures et des heures de répétition pour y parvenir. Il faut répéter inlassablement, ces épaules en dedans, ces allongements, ces extensions d’encolure, ….Ces micro gestes qui ne serontjamais vraiment parfaits. Mais que l’on essayera d’améliorer, chaque matin.
La recherche d’une excellence au travers d’actionstrès simples en apparence, pourtant infiniment complexes, quel’on essaye d’améliorer sans relâche. De gagner chaque centimètre sans précipitation car il est beaucoupplus facile de défaire que de faire. Il vous suffira d’aller trop vite dans l’apprentissage (saut ou dressage) pourréduire à néant la confiance de votre cheval.
Garder en tête: il faut des années pour gagner la confiance d’un cheval, et une seule seconde pour la perdre.
L’équitation est un sport dont nous sommes liés à un partenaire vivant: Ce couple (cavalier/cheval) doit apprendre à se connaître, le cheval a ses humeurs, ses douleurs, ses craintes, même si le cavalier est prêt, l’animal lui peut ne pas l’être. Et d’ajouter, l’investissement physique, mental , pécuniaire, le temps passé et parfois les résultats ne sont pas au rendez-vous.
L’équitation, c’est aussi un sport valorisant:
De part cette relation qui unie ce couple, cette confiance entre ces deux êtres, une complicité qui se construit jour après jour, ce lien unique avec la plus belle conquête de l’homme.
L’équitation demande beaucoup, mais elle donne aussi énormément. Chacun peut y trouver sa voie avec la diversité des disciplines
L’élégance et l’harmonie à la fois, le cheval efface son cavalier dans les épreuves de dressage, la beauté pure.