Pour éviter de se donner contre son gré à un prédateur, elle préfère аvаlег du poison
Franchement elle a tort, elle aurait du empoisonner l'autre plutôt. A sa place, c'est ce que j'aurais fait !
Ah, Ikki, Ikki, Ikki, bien sûr ton esprit pratique se révolte contre le fatalisme de cette femme.
Mais imagine que, pour elle, la situation est pré-déterminée par des événements, des trahisons et des puissances la dépassant largement, de sorte que c'est une tragédie du destin qui s'accomplit là, une tragédie au sens grec du terme, un cours des événements qui échappe à toute volonté de s'y soustraire.
La tragédie n'a jamais été exemplaire, ce n'est pas du théâtre à la Bertolt Brecht, la tragédie doit advenir, la tragédie ne peut qu'arriver aux dépens de victimes pitoyables, provoquant en nous le chagrin, la pitié, la colère contre le cours tout tracé des faits devant se produire.
---------------------------------------------------------------------------
Je note, à ma grande satisfaction, que Jiminy est devenu plus prodigue de renseigenements, et nous livre des éléments de grand intérêt, pour nous permettre d'estimer cette version plutôt qu'une autre.
C'est bien !!!
-------------------------------------------------------------------------
J'ai le tympan trop occupé par la version (les versions) de Maria Callas, pour pouvoir apprécier une voix qui se donne avec générosité à son rôle. Aussi n'ai-je - CE SOIR - pas été touché ; peut-être le serai-je une autre fois.
Mais mon manque de sentiments n'enlève rien à cette voix, évidemment.
Merci Jiminy !