Епvіе de partager avec vous cette embarcation et cette course nautique spectaculaire unique en Martinique : Le tour des yoles rondes.
Embarcation légère, sans quille, sans lest, sans dérive, ni gouvernail, à faible tirant d'eau, on ne trouve la yole ronde qu'en Martinique. A l'origine, les pêcheurs Martiniquais utilisaient le gommier (pirogue creusée dans un tronc de gommier). La Yole a été inventée par un charpentier qui s'inspira du gommier et des yoles d'Europe.
L'esprit de compétition animait toujours les retours de pêche. Des défis étaient lancés. Le dernier arrivé perdait le produit de sa pêche. Jeu, puis concours, ce sport national est devenu compétition sportive de l’île, tous les ans au milieu de l’été.
Les yoles sont dépourvues de quille. La stabilité est assurée par les équipiers qui se mettent au rappel sur des pièces de bois. Une sorte d'aviron qui peut se placer à plusieurs endroits sur l’arrière sert à diriger la yole. Cela donne des images spectaculaires alliées aux couleurs multiples des voiles au départ de la course.
asiat68
Membre émérite
17 août 2014 à 18:29
Magnifique ..... comme quoi, on peut facilement se passer d'une technique sophistiquée et fournir un spectacle grandiose. un sport où l'esprit d'équipe est vraiment au tout premier рlап !
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !