En réponse au message de gill92 :
J'ai un avis moins tranché que le tien sur les origines des méfaits du tourisme de mаssе. Pour moi les touristes ne sont pas uniquement en cause. Après tout, leurs amis leur ont vanté les mérites d'un site en particulier, ça me paraît normal qu'ils aient епvіе d'aller le voir.
L'origine vient du fait que le niveau de vie moyen des gens s'est élevé, ce qui est une bonne chose. Maintenant beaucoup plus de personnes peuvent voyager.
L'espérance de vie a aussi augmenté, les personnes âgées veulent continuer à voyager, s'aérer l'esprit. Et comme ils sont quand même beaucoup moins fringants et bien ils choisissent les voyages organisés en car ou les croisières, c'est beaucoup moins fatiguants pour eux.
Mais c'est vrai que moi même des fois j'ai rebroussé chemin plusieurs sur certains sites touristiques surpeuplés. Je me rappelle quand j'avais été voir la chapelle Sixtine .... Mon dieu, il y avait tellement de monde que l'atmosphère était étouffante. Je suis parti au bout de quelques minutes et je n'ai pas réussi à apprécier les magnifiques fresques.
Mais à mon avis, si tu veux des sites tranquilles tu peux en trouver facilement encore maintenant même en France. Je ne vais plus dans les Alpes en hiver, il y a trop de monde mais j'y suis allé en été c'était génial, des randonnées magnifiques autour de lac de montagne avec 2 ou 3 personnes autour seulement.
Même dans les Vosges en hiver, tu peux trouver des stations de ski familiales avec seulement 2 ou 3 pistes et que des locaux. Et des balades dans la forêt vosgienne en été, là tu seras tout seul !

ce n'est pas le niveau de vie qui a augmenté mais l'offre, plus tu offres d'hébergements et plus tu dois remplir.
sur un autre topic je disais qu'un billet de ferry coutait le prix d'un ticket de bus et c'est vrai, en derniere minute juste avant le depart c'etait 10 francs la traversée parce qu'un bateau il faut le remplir.
un bateau de croisière c'est 7000 personnes donc pas le choix de faire des prix bas et plein de suppléments a bord sans compter que dans les eaux internationales c'est duty free pour tout le monde donc tu enlèves toutes les TVA, tu casques plus cher sans t'en rendre compte et ca ne rapporte rien aux pays visités
c'est exactement la meme chose avec les complexes hôteliers, plus ils sont énormes et plus il faut remplir donc les tarifs sont moins élevés qu'avant, si tu veux des prestations supplémentaires c'est deja beaucoup plus onéreux
donc pour un équivalent avec un vrai voyage il n'y a pas photo, les tarifs sont les memes et tu n'as pas les memes prestations ou liberté