Connexion :

Un silence de mort - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Un silence de mort
  • vany Membre élite
    vany
    • 10 août 2020 à 16:36

    Ayant toujours été très matinale, sept jours semaine 5h15/5h30 je suis debout, prendre mon café sur la terrasse au lever du jour, écouter, observer, prendre en photo et voir les oiseaux qui vont et viennent, certains aux mangeoires d'autres à la recherche d'insectes pour se nourrir ou nourrir leur progéniture est l'un de mes petits bonheurs de la journée.


    Bizarrement ce matin mis à part le geai bleu, la mésange à tête noire, le merle d'Amérique, le chагԁonneret jaune et quelques pic-bois, des oiseaux qui demeurent avec nous toute l'année... un silence de mort régnait. Il n'y avait pas cette cacophonie habituelle agréable à l'oreille comme pour les autres matins.cry.png




    Où sont passé les différentes variétés de paruline, passerin, bruant, merles bleu d'Amérique et tous les autres espèces d'oiseaux qui enchantent nos matins? Il me semble qu'il est tôt pour que les oiseaux aient déjà quitté pour des cieux plus cléments, aient déjà entrepris leur migration vers le sud!think.png




    Vers la fin avril comme à l'habitude, mes préférées les hirondelles bicolores étaient de retour signes que le printemps est vraiment arrivé, mais en mai un froid polaire c'est installer sur le sud du Québec, peu fréquent, mais on a même eu droit à de la neige, les hirondelles qui se nourrissent exclusivement d'insectes en ont lourdement souffert.


    Début juin elles ont débuté leur nid après s'être disputé pour les nichoirs, mais à la mi-juin une сhаlеuг suffocante c'est installé et soudainement je ne les ai plus revus. J'ai attendu deux semaines, donner de petits coups sur le mât qui supporte les nichoirs pour voir si l'une d'entre elles ait sortirais... niet, j'ai finalement pris la délicate décision d'ouvrir un des nichoirs pour voir ce qui se passait, surpris quatre petits oeufs étaient encore là abandonnés, j'en ai cassé un pour tristement constaté qu'il était cuit dur. Pourtant mes nichoirs sont positionnés de façon à ce qu'ils ne soient pas exposé au soleil cuisant de l'après-midi, malheureusement je devrai attendre une autre longue année pour les revoir!relieved.png




    Un départ si tôt en saison des oiseaux migrateur est-il un signe annonciateur que l'automne sera hâtif cette année?think.png







  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 10 août 2020 à 18:09

    Bonjour Vany , tu m étonne avec les pesticides -pollution de l air --réchauffement climatique et j en passe ...!! les oiseaux ce cachent pour mourir !)

    Ici en france sud de france il n y a plus de vols gigeantesque d hirondelles comme avant (pour ne citer que cette espece ) quelque uns encore ..!pensive.png

    Charmant et agréable topic plein de fraicheur )

    heart.png


  • chrisaufeminin Membre émérite
    chrisaufeminin
    • 10 août 2020 à 18:45

    Le chant des oiseaux, c'est un pur bonheur, dès le matin, lemeilleur des réveils pour moiexclamation.png


    Les oiseaux apprécient une petite coupelle d'eau mise à leur dispo, surtout en cette période caniculaire.sweat_drops.png

  • yoomy33 Membre émérite
    yoomy33
    • 10 août 2020 à 18:45

    J'adore me lever tôt pour les entendre chanter moi aussi. En effet, peut-être que l'automne sera hâtif cette année x

  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 10 août 2020 à 18:54

    L hiver venu une boule de saindou agrément de diverses graines accrochées au pin parasol fais un charmant spectacle devant la maison ( mesanges tetes noires - la rare et mignonne petite mésange bleue - le verdier - quelques chагԁonnerets y viennent se nourrir un spectacle precieux pour nos yeux )

    hushed.pnginnocent.png

  • chrisaufeminin Membre émérite
    chrisaufeminin
    • 10 août 2020 à 19:10

    Cela n'a rien à voir avec les oiseaux mais je ne peux m'empêcher de penser aux cigales, que l'ont entend "chanter" uniquement dans le Sud... Quel bonheurexclamation.pngsunglasses.png

  • rirangelyc Légende urbaine
    rirangelyc
    • 10 août 2020 à 20:29

    certains de ces beaux specimen se font rare voire très rare, d'autres en voie d'extinction ....allez savoir pourquoi ? think.pngA méditer !!!!


  • tournade Membre élite
    tournade
    • 10 août 2020 à 22:50
    En réponse au message de rirangelyc :

    certains de ces beaux specimen se font rare voire très rare, d'autres en voie d'extinction ....allez savoir pourquoi ? think.pngA méditer !!!!



    Y'a un harfang des neiges derrière chez nous drôle de son un hibougrinning.png

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 11 août 2020 à 01:39

    Bonjour vany,


    J'ai très souvent du рlаіsіг à te lire déjà parce que tu parles des choses de la vie sans que ca aille au sехe dans les 10mn et t amènes de la poésie qui n'est pas niaise mais notre réalité souvent triste ces dernières années.

    Tu sais aborder tous les sujets mais sans obsession.

    Je ne vais pas en Corse cette année, un creux au ventre. Ces dernières années on voyait bien que les passereaux cherchaient leurs repères. Ca faisait mal au cœur.

    J'ai été plus souvent seul inversement les oiseaux venaient plus proche. Moins de bruits, de musiques à toutes heures pour les effrayer. Encore une villa s'est construite et habitée dès l'été arrivé. Maison proche.


    A Paris, j'ai un terrasse petite mais sur la longueur de mon logement. la haie que j'ai obtenue de taller quand et comme je le veux me protège des vis à vis et reste vague. La récompense est d'avoir qq oiseaux locaux Grives, pigeon ramier énorme donc pas sauvage.


    La nature la vraie me manque énormément, je n'ai pas de résistance pour y aller seul.

    Merci pour ce survol de ta volière et je souhaite que les mouvements climatiques se calment pour permettre la nidification. Nous et les animaux devront nous adapter.

    Cette année 2020 avec le Covid nous apporte la 1ère grosse épreuve.

  • vany Membre élite
    vany
    • 11 août 2020 à 05:18

    Très jeune j'ai développé une passion pour les oiseaux et fabriquer mes premiers nichoirs, des cabanes à oiseaux comme on les appelle ici, par contre à Montréal d'où je suis natif, mis à part le moineau domestique, le pigeon, l'étourneau sansonnets et l'hirondelle bicolore, les variétés étaient plutôt limités.


    Depuis que je demeure à la campagne, je suis aux oiseaux, jusqu'à maintenant j'ai pu observer une soixantaine de variétés différentes et naturellement plusieurs de la même espèce, faut aussi dire que certains n'ont été observé qu'une seule fois et que mes observations sont faite autour de la maison et des bois environnant. L'observation des oiseaux, une activité fort agréables, naturellement faut premièrement aimer les oiseaux et être capable de demeurer immobile et silencieux de longs moments.


    Prochain projet, fabriquer un condo pour hirondelle noire!stuck_out_tongue.png


    45fed0fc83edf323eb8f9953beed7db9.jpg



    J'ai longtemps cherché l'oiseau avec ce chant magnifique que j'entendais lorsque je me promenais en forest, ce n'est que dernièrement j'ai enfin pu l'observer... la grive des bois!hushed.png




    Merci pour vos commentaires!smirk.png

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !