Connexion :

Une bien triste date (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Une bien triste date
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 10 juillet 2015 à 07:22
    En dépit de mes convictions républicaines ргоfопԁеs, il se trouve que je connais personnellement les personnes qui - pour le compte de la Maison de Bourbon - s'impliquent dans les querelles dynastiques.

    Considérer que la branche des Bourbon Anjou doit régner en France implique de nier la souveraineté nationale qui aurait - d'une part - aboli le droit fondamental de l'ancienne France, et - d'autre part - appelé au pouvoir le branche cadette des Orléans, en 1830.

    Cela implique également de défendre une conception strictement paulinienne du pouvoir, selon laquelle il n'y a de commandement sur terre, si ce n'est venant de Dieu et sans truchement du peuple ; tant pis pour Thomas d'Aquin. Les Bourbon Anjou détiendraient le seul vrai pouvoir conforme à la volonté de Dieu, une volonté exprimée dans la coutume de dévolution de la Couronne, répétée depuis les premiers Capétiens et appliqué - malgré une interruption - jusqu'au règne de Charles X.

    En appliquant ce droit divin, la seule autorité légitime en France serait une monarchie royale, et le seul roi légitime serait Louis de Bourbon, et non Henri d'Orléans, comte de Paris. Louis de Bourbon est le plus proche descendant de Philippe V d'Espagne - petit fils de Louis XIV - dont la renonciation au trône de France (pour satisfaire l'Europe coalisée contre la réunion éventuelle des deux couronnes) est inopérante. En effet, la volonté d'un homme aurait été impuissante à contrarier la volonté de Dieu, formulée dans ce droit indisponible et multiséculaire.

    Ces temps derniers, Dieu est à la mode, sur le forum ; pour de rire... comme pour en pleurer !
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 10 juillet 2015 à 07:50
    Parlons du mobilier Charles X!
    Apparition de la méridienne, et utilisation principal de bois dit "blancs" (même si jaunissant a la lumière), incrustés de bois noirs, ou violets, amarante, bois de violette... C'est un peu le contre pied de ce qui c'est fait en France jusque là, le chêne pour le moyen âge, puis le noyer pour le renaissance, ébène pour Louis XIV, acajou pour la période Empire...

    Psyché mobile, voir coiffeuse portable
    d4883019r.jpg
    Je me demande si un roi pourrait aujourd'hui, imposer son propre style au niveau du mobilier, en tt cas je ne sais pas ce qu'il en est. J'ai l'impression qu'ils ont plus tendance à conserver le patrimoine, plutôt que de le réinventer, de se l'approprier.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 10 juillet 2015 à 08:19
    En réponse au message de lessismore :


    Je me demande si un roi pourrait aujourd'hui, imposer son propre style au niveau du mobilier, en tt cas je ne sais pas ce qu'il en est. J'ai l'impression qu'ils ont plus tendance à conserver le patrimoine, plutôt que de le réinventer, de se l'approprier.


    C'est très intéressant comme question. Je pense que le contexte a changé : le mobilier royal, comme le mécénat artistique royal et l'industrie manufacturière privilégiée reposaient - en bonne partie - sur des questions de représentation et d'incarnation de l'autorité en France et en Europe. Maintenant, le pouvoir habite l'actualité, et les stratégies de communication utilisent les médias de mаssе comme vecteur. La dialectique de la perpétuation des singularités face au renouvellement du savoir-faire français et de ses formes relève - aujourd'hui plus qu'avant - d'impératifs économiques. Les modes ne sont plus si ouvertement faites et défaites par le pouvoir ; quoi que les autorités sont loin d'être neutres et qu'elles intègrent cette thématique dans la communication politique.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 10 juillet 2015 à 08:36
    Oui c'est ce que je me disait, tt en utilisant un mobilier qui est déjà symbole de puissance, richesse, autorité etc... Pour autant il y a les russes qui sont des bâtisseurs encore ajd ou bien les grandes puissances arabes actuelles, adeptes du luxe...Bien-sûr ils ont des moyens de communication moderne, mais le faste, les beaux objets ne sont pas en reste, il y a tjrs cette culture. De plus les familles "royales" ou oligarchiques, ou nobles ont pour valeur la transmission. Nous avons des constructions en France qui apportent une renommée et une visibilité a certaines têtes politiques, donc l'architecture peut être comptée comme actrice de la com'. Mais le mobilier...
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 juillet 2015 à 08:40
    Et bien moi, je ne céderais jamais mon fauteuil !

    1653.gif
  • sorbet Membre élite
    sorbet
    • 10 juillet 2015 à 08:58
    Et pourquoi ne pas prendre un descendant de la soeur du comte de Chambord quand on sait que la plupart des monarchies actuelles ont aboli la loi salique et que Louis XVIII y avait songé avant la naissance inespérée de l'enfant du miracle? ce serait un signe de modernité!
    Et pourquoi pas élire un roi comme l'ont fait les belges au 19e siècle? ce serait encore un signe de modernité et de démocratie qui couperait court à toutes les querelles dynastiques!
    Nôtre ministre de l'économie, Emmanuel Macron a tenu des propos royalistes largement diffusés sur la toile...
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 10 juillet 2015 à 10:20
    Ah, mes amis!

    C'est un dessеіп extraordinaire que de se rassembler autour de Bourbon le XXeme....

    Imaginez un peuple qui s'unit derrière un symbole commun,
    Imaginez un Roi qui use d'une autre conception de la politique puisque point de peur de l'échéance d'un quinquennat!
    Imaginez un monarque qui n'use pas de langue de bois et ait une autre façon de faire de la diplomatie!
    imaginez chanter à tue tête "Grand Dieu sauve le Roi"!

    Imaginez, aussi, notre Bourbon d'Espagne en duo avec notre premier ministre Catalan réunis dans une monarchie constitutionnelle.

    Le monde n’attend que le retour de valeurs séculaires, de racines qui, tel un chêne, reposent solidement et ргоfопԁémепt dans un sol stable.

    Vive Louis XX notre Roi!


    DucDssofAnjou2.jpg
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 10 juillet 2015 à 11:38
    Bjr
    VIVE LA BRETAGNE
    Saint-Malo_-_armes_de_Bretagne.jpg
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 10 juillet 2015 à 18:14
    les bolcheviques ont assassiné le tsar et sa famille

    Sur ordre de Lénine,

    on assassina :

    _ Alexis Romanov 13 ans
    _ Olga 22 ans
    _ Tatiana 21 ans
    _ Maria 19 ans
    _ Anastasia 17 ans

    Charmants et соuіllus les révolutionnaires bolcheviks...

    Un peu de lecture concernant d'autres révolutionnaires altruistes :)

    À titre d’exemple, l’auteur dénonce l’homophobie d’Ernesto Guevara qui cadrerait mal avec le rôle de porte-étendard des victimes de toutes les oppressions.

    Face-cachee.jpg
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 10 juillet 2015 à 22:18
    En effet le Tsar, la Tsarine, le Tsarévitch et les grandes Duchesses, pris dans les tourments de l'histoire, ont connus un destin tragique!

    tsar-famille-mpi.jpg

    Et que dire de Louis XVII, mort dans la prison du temple, abandonné à son sort, ce n'était qu'un enfant...

    Louis_Charles_of_France6.jpg

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !