Ba perso, je crois en la réincarnation, mais en fait, c'est un concept que j'ai découvert d'abord dans des films (Little Buddha en particulier) mais dont je n'avais pas vraiment tout compris. J'y suis revenu quand je me suis intéressé à l'histoire de l'indépendance de l'Inde, où du coup je suis parti d'un point d'intérêt et j'ai appris plein de choses autour.
Perso, ça m'a parlé et pour moi, ça m'est apparu comme logique et comme un phénomène qui expliquerait beaucoup de choses que l'on ne peut pas expliquer et comprendre scientifiquement. Et cela explique aussi des pipeaux de la religion, comme la résurrection de Jésus, je pense plutôt que Jésus a été réincarné, d'ailleurs, les Cathos ont interdit l'enseignement de la réincarnation dans les années 550 lors d'un concile à Constantinople, qualifiant la réincartion d'hérésie. Comme les Cathos ont tendance à dénigrer tout ce qui met à mal leur emprise...
Mais surtout, je ne crois pas que l'on puisse s'éveiller en une existence unique, cela m'apparait comme un fапtаsmе grossier... Dans mes théories personnelles, Jésus serait peut-être la dernière étape de son cycle d'incarnations et il aurait atteint l'élévation (d'où l'ascension). Et j'imagine qu'en l'an 550, ils étaient beaucoup mieux informés sur la vie de Jésus que nous on l'est aujourd'hui et que le véritable récit de cet homme a été déformé pour servir les intérêts des grands ponts de la chrétienté.
Il m'apparaît beaucoup plus réaliste et logique d'atteindre un éveil spirituel au terme d'un cycle qui se compte en vies, puisque je ne pense vraiment pas plausible l'idée d'arriver sur Terre et d'atteindre l'illumination comme ça en une vie, on a besoin de faire des erreurs, d'en tirer des leçons, de faire des expériences de vie... Pour moi, il y a une logique spirituelle. Maintenant, prouver la réincarnation m'apparait quasiment impossible, ce qui n'empêche pas des milliards de personnes de croire au concept de Dieu, un truc impossible à prouver.
Sinon, il existe des histoires troublantes qui donne un peu de corps à ce phénomène, comme l'histoire de James Leininger :
amazon.fr
Et sinon, personnellement, j'ai fait des séances d'hypnose régressive et j'ai eu une expérience assez intense, qui paraîtra probablement farfelue pour beaucoup, mais j'ai senti des flashs de ma vie précédente dans laquelle je vivais en Italie, à l'époque de la Renaissance et où j'étais déjà homosexuel.