Connexion :

Violences à Trappes

Sujet de discussion : Violences à Trappes
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 22 juillet 2013 à 10:37
    Bonjour à toutes et à tous,

    Violences à Trappes : Valls dénonce les «amalgames» de la droite

    « Il y en a assez de ces amalgames qui divisent et mettent le feu dans cette société !»

    Ce lundi matin, Manuel Valls s'en est pris vertement à l'opposition qui voit dans les violences à Trappes une montée du communautarisme.

    «Je ne confonds pas les émeutiers de Trappes avec l'immense majorité des habitants de cette ville et des quartiers populaires. Je ne confonds pas des jeunes qui s'en prennent aux forces de l'ordre avec l'immense majorité de la jeunesse de ces quartiers qui a soif de réussite. Je ne confonds pas l'immense majorité de nos concitoyens musulmans avec des groupes radicaux souvent liés aux salafіstеs qui s'en prennent aux institutions de la République. Je ne confonds pas des musulmans qui observent leur rite avec des femmes entièrement voilées.»

    La majorité fait bloc derrière Valls

    Accusé de minimiser les événements depuis trois jours, il reconnaît qu'il s'agit de «violences urbaines qui peuvent virer à l'émeute», notamment dans «les premières heures», quand des individus ont assiégé au cours de la nuit de vendredi à samedi le commissariat de Trappes.
    Il a par ailleurs concédé qu'une «contestation de l'autorité» se répandait dans la société française. Mais, taxé de laxisme, il a au contraire évoqué «une très grande fermeté de l'Etat». «Dans ces moments difficiles, ce qui compte, c'est la présence rassurante, dissuasive, de la police» a-t-il ajouté, soulignant «l'exemplarité de la police» et son «engagement» à Trappes.
    La majorité fait bloc derrière lui. «Il n'y a pas le moindre laxisme» de la part de la majorité, a insisté de son côté Bruno Le Roux sur BFMTV/RMC.

    Copé dénonce le «déni de réalité» du gouvernement

    Trois jours après l'arrestation mouvementée d'un homme à Trappes, qui protestait contre le contrôle de l'identité de sa femme voilée, la droite poursuit de mener sa charge contre Valls et plus largement contre François Hollande et son gouvernement.

    Sur Europe 1, Jean-François Copé, président de l'UMP, a jugé ce matin que l'exécutif faisait «preuve d'un déni de réalité». Selon lui, il «ne veut pas voir qu'il y a des problèmes croissants de délinquance», liés «à la montée des extrémismes.» Du coup, «la coupure est béante» entre la population et l'exécutif.

    Quant à Henri Guaino, député UMP, il a estimé sur France Inter que «la réaction à été trop lente sur cette affaire, pas assez ferme.» Enfin, Eric Worth a jugé sur iTélé que Valls était «fort dans la parole, faible dans les actes.»

    LeParisien.fr

    Et vous ? Que pensez-vous de tous ces propos sur cette histoire ?


  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 22 juillet 2013 à 10:42
    La loi existe, qu'on la respecte.

    Demain, je me voile en intégral...pour bronzer !

    un voile d'huile, bien entendu !
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 22 juillet 2013 à 10:47
    Bjr TEXTOO
    Chacun est dans son rôle d'opposition et de gouvernance , faut pas non plus oublier que quel que soi les élus au pouvoir ce problème de religion quel qu'il soit n'a jamais été résolu
    interdire tout signe religieux dans les lieux publics , il me sembles que cela existe déjà en loi
    mais n'y as t'il pas de la part de certain une provocation?
    allez savoir ?
    nous sommes dans un pays laic et démocratique , difficile de ménager la chêvre et le chou
  • florina Membre occasionnel
    florina
    • 22 juillet 2013 à 10:52
    On veut que la loi du mariage pour tous soit appliqué pareil pour le voile à interdire
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 22 juillet 2013 à 10:59
    La droite n'a décidément aucune décence.
    Si la critique du gouvernement est l'un des roles de l'opposition, il faudrait qu'elle se rappelle que dans le domaine de la sécurité, comme dans beaucoup d'autres, elle a lamentablement échoué.
    Qu'elle se rappelle aussi qu'en terme de violences urbaines, la droite aura réussi à déclancher en 2005 les pires émeutes que la France ait connue depuis longtemps, ayant obligé le gouvernement à déclarer l'état d'urgence, à l'époque le ministre de l'intérieur était un certain N.Sarkozy...
  • gani Membre occasionnel
    gani
    • 22 juillet 2013 à 17:56
    Un jour viendra où nos beaux esprits naïfs comprendront que l'intolérance, le fascisme, la bêtise, ne sont pas là où ils croient.
    ayant séjourné à maintes reprises en afrique de l'est, je peux vous dire que ces problèmes religieux ne sont pas anodins et nous mèneront tôt ou tard à une guerre civile. en ce qui me concerne je me sens plus attiré par l'héritage greco-latin que par le fondamentalisme, j'y trouve plus de matière, plus d'intelligence.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !