Connexion :

Vote electronique (page 2)

Sujet de discussion : Vote electronique
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 8 décembre 2013 à 14:17
    Salut Verduгіп
    Je vote toujours, le vote blanc comptant pour celui qui gagne.
    ça m'est très dur de m'abstenir...
    D'ailleurs j'ai toujours voté. Je considère à tort ou raison que c'est un droit et même une liberté...
  • verduгіп Membre pionnier
    verduгіп
    • 8 décembre 2013 à 14:18

    le vote électronique est sujet à polémiques içi..
    on se demande même si c'est vraiment techniquement un vote secret...]

    Aussi secret que


  • verduгіп Membre pionnier
    verduгіп
    • 8 décembre 2013 à 14:20
    Bonjour Imotep,
    oui tu as raison mais les gens sont tellement déçus de la politique que lors du derniers vote, une grande quantité d'électeurs ne se sont pas déplacé préférant même de payer l'amende!..
    Enfin, le gouvernement est toujours gagnant...
    Salut Verduгіп
    Je vote toujours, le vote blanc comptant pour celui qui gagne.
    ça m'est très dur de m'abstenir...
    D'ailleurs j'ai toujours voté. Je considère à tort ou raison que c'est un droit et même une liberté...

  • metal Membre émérite
    metal
    • 8 décembre 2013 à 14:53
    On peut aussi remarquer que notre Gouvernement à fini par décider que le vote Blanc sera comptabilisé, MAIS pas pour les prochaines élections municipales, seulement pour les européennes, pas folles les guêpes, pourquoi se tirer une balle dans le pied, sachant qu'il est probable qu'il prenne une raclée (la fеsséе est déjà interdite, la raclée est inacceptable)
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 8 décembre 2013 à 14:54
    Je n'ai jamais voté blanc, ni nul (ce qui est encore plus stupide).

    Et oui, il est urgent d'instaurer le vote obligatoire.
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 8 décembre 2013 à 15:52
    Bonjour verduгіп j'ai toujours voté pour un parti le vote blanc je trouve cela pas neccessaire , d'autant plus il y a de plus en plus de gens qui vote par sanction .
  • bonnetгоuge Membre confirmé
    bonnetгоuge
    • 8 décembre 2013 à 16:54
    Les Députés Camarades ont récemment fait voter une loi pour séparer les bulletins Blanc des bulletins nul....(jusqu'à maintenant comptabilisés ensemble),ce projet de loi n'est pas définitif....,puisqu'il doit passer ensuite par le Sénat....(comme nous savons indiscipliné actuellement!!),si approuvé en retour sera applicable pour ls Européennes,dans le cas inverse (encore caprice des Sénateurs!!),elle devra repasser devant les Députés avant d'êre appliquée.Personnellement depuis 5ans ,je vote à chaque élection...."FG"....,lors de la dernière présidentiel au second tour...,j'ai voté Blanc...Entre la "Peste et le Choléra" impossible de choisir!!
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 8 décembre 2013 à 17:41
    Entre la "Peste et le Choléra" impossible de choisir!!

    Il n'est même pas souhaitable de choisir !
    Alors en attendant que le vote blanc soit effectivement prit en compte, et ce dans toutes les élections je préfère encore les attitudes qui sont critiquées au totalitarisme.
    En France, le droit de vote est un droit et n’est pas, juridiquement, une obligation.
    La question d’une éventuelle obligation du vote a souvent été débattue. Elle existe d’ailleurs dans certains pays, tels que la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Néanmoins, elle n’a jamais été envisagée sérieusement en France. En revanche, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".
    Le vote n’est pas juridiquement un devoir d’abord par principe. Si le vote est un droit, on peut, comme tout autre droit (ex : liberté de réunion ou d’association), ne pas l’exercer. Il pourrait sembler paradoxal de transformer un droit aussi essentiel en contrainte !!!
  • verduгіп Membre pionnier
    verduгіп
    • 8 décembre 2013 à 17:57
    Bonsoir Alison,

    C'est vrai.
    Et puis, je penses que quand les gens se sentent obligés de voter, ils ont peut être plus tentés par un vote de sanction et sont peut-être moins objectifs (en réaction à cette obligation de plus).
  • clic13 Membre confirmé
    clic13
    • 8 décembre 2013 à 18:09
    En France il y obligation de se faire inscrire sur les listes electorales mais il n'y a pas obligation de vote. Seuls les grands électeurs ont l'obligation de vote ou un amende de 4euros 59 сепtіmes s'ils ne justifient pas une excuse valable. Pour changer cette loi il faudrait une majorité au parlement introuvable. Il faut rappelé que les Pays-bas on supprime l'obligation de voter en 1970. Aux États-unis la plus grande démocratie 30 a 40 pour cent d'électeurs votent. Il faudrait comptabiliser les votes blancs sans que les bulletins soient compte pour aucun candidat, et que si un candidats n'atteignait pas les 50 pour cent plus un des votes il faudrait remettre ça, donc on en parle mais personne n'est presse pour que ça aboutisse.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !