Je vous rappellerai que c'est le Canada qui fut le premier pays d'Amérique à traverser l'Atlantique pour tenter de délivrer la France et l'Angleterre des griffes de l'Allemagne... que c'est l'armée canadienne, jadis une armée en importance qui еsсогtait les convois de bateaux marchands venus d'Europe s'approvisionner au Canada en denrée de tous genres pour rassasier le peuple anglais et français qui mourait de faim!
Si ce n'était du Canada et des États-Unis qui ont finalement décidé de prendre part à ce conflit suite à l'attaque sournoise des Japonais sur Pearl Harbor... aujourd'hui la France serait fort probablement allemande et vous point là pour nous faire sans cesse des remontrances ou encore nous prendre pour des idiots!
Donc, nous devrions être d'accord avec tes idées absurdement guerroyantes, parce que ton papa a posé les pieds sur une plage normande un certain jour de juin 1944.
Nous ne prenons pas les Canadiens pour des idiots ; toi, à la rigueur, mais pas tous tes compatriotes. Nous ne sommes pas d'accord avec toi, et nous trouvons ton attitude va-t-en guerre totalement irréaliste, aveugle et inadaptée au problème que tu souhaites résoudre par les armes. Par ailleurs, ce n'est pas parce que les forces américaines ont débarqué que la France doit demeurer dans une attitude de révérence perpétuelle à l'égard de chacun d'entre vous, et des positions benoitement atlantistes que tu défends. Si le débarquement a eu lieu, c'est aussi parce que le Canada et les États-Unis avaient leurs propres intérêts à défendre. Nous nous devons d'être ргоfопԁémепt reconnaissants à l'égard des combattants pour la Libération (je ne le nierai jamais et je t'approuve lorsque tu honores la mémoire de ton père), mais cette mythologie altruiste dont tu pares rétrospectivement la politique passée de ton État ne leurre personne, si ce n'est ceux qui souhaitent être leurrés, ou les descendants des héros de guerre, lointainement bouffis dans un orgueil que leur père ou leur grand-père - encore marqués par les horreurs subies et infligées - n'avaient ni l'епvіе, ni l'indécence de manifester. Je suppose que le fin observateur de l'histoire que tu es connaît parfaitement les liens d'interdépendance économique tissés entre le Royaume-Uni et le Canada à travers le Commonwealth ; la place de la - très valeureuse - Marine marchande dans le conflit, et l'aubaine financière que le marché britannique représentait pour les producteurs canadiens ; les débouchés économiques visés par ton pays dans le Pacifique ; la transformation de l'effort de guerre en essor industriel, qui a permis au Canada de restaurer son économie dévastée après le krach de 29 et la crise économique subséquente, etc.
En outre, le seul fait que certains de tes compatriotes aient offert leur vie lors de la reconquête de la France ne fait pas de toi une machine de guerre en puissance. Ce ne sont pas les galons de ton père qui feront ton courage sous le feu ennemi. Je maintiens que c'est d'autant plus facile pour toi de t'imaginer vaillant combattant contre les "forces du mal" que le service des armes est derrière toi. Si cela te tenait à ce point à cœur, tu te serais déjà engagé depuis fort longtemps, sans attendre de ne plus pouvoir vivre la guerre que par procuration, à travers la vie des soldats dont tu disposes d'autant plus facilement que tu es à l'abri derrière ton écran.