Connexion :

5 alertes incendie en 2 jours (page 2)

Sujet de discussion : 5 alertes incendie en 2 jours
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 6 octobre 2013 à 00:49
    Si à ton âge, tu commences déjà à râler pour des broutilles, on ose à peine imaginer ce que cela donnera dans 50 ans...Ces français...
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 6 octobre 2013 à 00:51
    Menxy, la voix de la sagesse. A part,

    Après effectivement, si on prévient à l'avance tout le monde, ça ne sert à rien.

    Si, justement ! L'exercice est une formation à un futur incident, tout à fait utile. Prévenu ou pas à l'avance, chacun saura se comporter comme il faut.

    Bref, on ne rigole pas avec la sécurité !
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 6 octobre 2013 à 01:03
    Absolument pas. J'ai été agent de sécurité incendie et pompier je sais de quoi je parle. C'est très facile de garder son calme quand on sait que l'exercice est fictif, et qu'il n'y a donc aucun feu, en réalité. l'instinct de survie, qui te pousse à prendre tes jambes à ton cou, n'est pas sollicité. Les gens suivent ԁосіlеment, après tout, ça fait une pause dans le travail. ils rigolent entre eux, ne se donnent pas la peine de réfléchir au bien fondé des gestes qu'on leur demande.

    Et le jour où une alerte est donnée pour de vrai, si les gens ne sont pas prévénus, ou si on leur précise qu'il ne s'agit pas d'un exercice, il suffit qu'une ou deux personnes perde le contrôle pour que d'autres en fassent autant. Et là, même le plus calme décide qu'il faut qu'il tente sa chance parce que comme les issues vont être bloquées, chacun se dit qu'il doit arriver avnat les autres à la sortie.

    On a fait une simulation comme avec les pompiers une fois (là j'étais en tant qu'agent de sécu)... il y a eu 3 morts (fictifs evidemment).
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 6 octobre 2013 à 01:04
    Ok, ça calme !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 6 octobre 2013 à 01:55
    Alors que - par exemple - EDF ose sous-traiter la sécurité des centrales nucléaires à des entreprises privées (ce qui montre la grande estime dans laquelle une ex-entreprise nationale tient la population environnante), et alors que la sécurité dans les entreprises est peu surveillée (faute d'inspecteurs du travail), POUR UNE FOIS la sécurité, et la vérification des dispositifs d'alerte, sont prises au sérieux, dans une université, et ça ne te rassure pas, ça te dérange.

    Est-il, en ces temps de déréglementation, où les droits des personnes passent à la trappe, bien sensé de crier à l'excès, parce que tu te trouves dérangé par des signaux d'alarme successifs ?

    Préfères-tu te trouver dans la position de certaines ouvrières chinoises brûlées par centaines dans des fabriques vétustes où les bureaucrates chinois alliés aux capitalistes locaux ou internationaux les enferment, cadenassées, et bien sûr sans dispositif d'alarme ?

    Je trouve que, là, l'esprit du temps, "laissez faire, laissez aller, il y a trop de réglementation", te ԁоmіпе à bien mauvais escient.

    Oui, il y a besoin de vérifier le fonctionnement des dispositifs d'alarme.

    Non, on n'en fera jamais trop.

    Un incendie qui te cramerait te raisonnerait-il ?

    Tes cendres seraient-elles alors en état de regretter qu'on n'ait pas vérifié, deux fois plutôt qu'une, le fonctionnement des alarmes reliées aux détecteurs de fumée ???
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 6 octobre 2013 à 02:03
    Oui oui oui et re-oui !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !