Connexion :

Au peulpe tunisien.. (page 2) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Au peulpe tunisien..
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 janvier 2011 à 15:51
    --- Au fait, Misterno,

    BON ANNIVERSAIRE !!!

    Et ne prends pas ces airs de Sainte Blandine qu'on va jeter aux lions (comme à Lyon).

    "Lynchez-moi" !!!

    N'importe quoi !!! Pourquoi veux-tu que l'on te lynche ? il n'y a de "politiquement correct" que pour ceux qui ne s'interrogent pas !!
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 15 janvier 2011 à 16:33
    Réponse à serge.
    d'abord, merci. pour la réponse, et pour ma vieillerie naissante

    ensuite, quand je parle des jeunes, j'arrive aussi à comprendre qu'ils soient contents. je conçois bien tout ça : la fierté des origines, la double culture, et qque part, ils ont beaucoup de chance.
    ce que je ne conçois pas, c'est qu'ils sont tour à tour français, ou autre, selon l'origine, selon que ça les arrange.
    pour la plupart, il y a eu un choix de fait, faut bien le reconnaitre.
    et pour encore la plus grande part, il ne connaissent même pas leur pays d'origine.
    c'est comme si moi, d'origine alsacienne, je crachais à la tronche de tous les parisiens quand ça m'arrange. l'alsace, je ne l'ai vue qu'en la traversant, quand je faisais mon service militaire en allemagne.
    et enfin, dernière petite histoire qui m'a encore agacé. journal télévisé, un mec, normal, tunisien d'origine, surement très gentil, qque part en france.
    son discours. "je suis fier, et je pourrais dire à mon fils que j'y étais".
    il était ou déjà? ah oui, vautré sur son canapé, devant sa télé, pendant que les autres, ceux qui sont là bas se faisaient taper sur la gueule. ben oui, il va avoir de quoi être fier le fiston...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 janvier 2011 à 17:33
    ---- Misterno, tu as raison : les jeunes issus de l'émigration tunisienne, pour la plupart, ne connaissent de la Tunisie que ce qu'ils et elles en voient lors de vacances & de visites familiales en été.

    Ils et elles en ont une image imprécise, faite des récits de leurs parents, des rencontres avec les cousins et les cousines, des nouvelles médiatiques.

    Ils et elles, fils et filles de France, issu(e)s de l'émigration du Maghreb & à la troisième ou à la quatrième génération de présence active & laborieuse en France, Français comme toi et moi, ont un sentiment .... sentimental.... d'appartenance, malgré tout, à cet ensemble, rêvé et fапtаsmé, vécu de loin ou vécu par intermittences, qu'ils et elles appellent Tunisie.

    Et lorsque leur Tunisie, rêvée et fапtаsmée, par la puissance du nom commun aux deux, rejoint la Tunisie réelle, qui chasse, au prix de son sang, le potentat Ben Ali, haï, ils et elles sont fiers/fières.

    La psychologie humaine est ce qu'elle est ; et ce sentiment de fierté, éprouvé par des Français d'origine tunisienne me semble bien bénin, légitime, et sain (s'enthousiasmer de la chute de Ben Ali est infiniment SAIN !)

    Bien à toi !!! (Et pas d'affolement pour ton âge !!! de la part de quelqu'un qui sera cinquantenaire cette année)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 janvier 2011 à 17:38
    --- Quant à ton anecdote sur le Tunisien, vautré sur son canapé, qui confond déjà image de la réalité et réalité, qui ensuite s'identifie aux émeutiers qui chasse un potentat policier en chef, elle t'étonne -à juste titre- mais ce n'est là qu'UN EFFET DE L'IDENTIFICATION, abusive oui, mais de l'identification, processus psychologique en jeu chaque jour pour chacun !!!

    Vieille branche !

    Je te taquine !

    pour cet anniversaire !
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 15 janvier 2011 à 17:51
    Il est évident qu'on ne peut que se réjоuіг de la destitution d'un dictateur, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas pour autant que j'irai tirer la couverture de mon côté.
    c'est trop facile ça, et ça m'énerve quand même.
    avec tout le respect que je te dois demi-centenaire, je reste affligé.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 janvier 2011 à 20:59
    --- Oui, Misterno, j'ai compris quelque chose à ma manière de te répondre Si, si !!!

    Aujourd'hui, j'essaye de comprendre les processus psychiques en jeu : l'identification projective, en termes techniques.
    Et toi, tu t'indignes & tu trépignes A TRÈS JUSTE TITRE !

    Et, tu as raison, il y a usurpation d'identité, si le Tunisien dans son fauteuil qui VOIT les Tunisiens courageux à la manœuvre contre le régime de Ben Ali, dit, tout simplement : "Je suis fier", et qu'il endosse cette fierté, en vertu d'un "être" tunisien COMME SI il avait été -par délégation- présent et agissant.
  • kikinou4 Membre élite
    kikinou4
    • 15 janvier 2011 à 22:08
    J'espère pour ma part,qu'il y aura d'autres exemples.maghreb,et pourquoi pas en afrique noire.le continent d'afrique a besoin de respirer...
    en tous cas une pensée au peuple tunisien.pour ma part je n'ai jamais voulu aller en vacances en tunisie.pas епvіе de cautionner un régime autoritaire.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 janvier 2011 à 22:30
    J'espère pour ma part,qu'il y aura d'autres exemples.maghreb,et pourquoi pas en afrique noire.le continent d'afrique a besoin de respirer...
    en tous cas une pensée au peuple tunisien.pour ma part je n'ai jamais voulu aller en vacances en tunisie.pas епvіе de cautionner un régime autoritaire.

    --- Ne doutons pas que la vieille Europe, assommée par les politiques budgétaires de ses gouvernements, se trouvera électrisée par la chute de régimes honnis !!!

    Si l'on a besoin des libertés publiques et collectives, l'on a aussi besoin de retraites (qu'on repousse actuellement, tendanciellement, à l'âge de notre mort), de Sécurité Sociale (qu'on étrangle à force d'exonérations patronales), de Services Publics (que l'on déclare contraires à tous les traités européens, dont celui de Lisbonne, qui consacre le principe de la "libre entreprise" capitaliste, la seule légitime dans l'Union Européenne), de salaires (qui sont gelés, qui ne rattrapent jamais l'inflation, qui sont de plus en plus bas), etc...

    Et, moi, je ne me trouve pas dans une démocratie exemplaire, lorsque l'on fait voter le Congrès (assemblée nationale + sénat), alors que le peuple français a dit non au traité constitutionnel européen, pour faire passer le traité de Lisbonne, qui lui ressemble comme un frère ; je ne trouve pas que, dans ce pays, la France, avec ses quatre millions de chômeurs, avec sa violence sociale des possédants contre la majorité de la population, il y ait de quoi pavoiser.

    --- Tout le monde v se trouver et se trouve déjà d'accord pour admirer le possible "rétablissement de la démocratie" en Tunisie, laissant de côté les questions économiques vitales : je pense, quant à moi, que si les Tunisiens ont mis à bas un régime haï, c'est aussi pour manger et avoir du travail, ce qui va impliquer plus qu'un changement cosmétique de régime, et que leur exemple sera précieux pour les Français.
  • zouga-tabra Membre occasionnel
    zouga-tabra
    • 15 janvier 2011 à 22:33
    Pourquoi les personnes d'origine tunisienne serait fier d'être français alors que les dirigeants français et la plupart des français les traite de sal arabe!? personellement je suis français mais si on me demande je dit tunisien.

    TAHIA TOUNSE
  • zouga-tabra Membre occasionnel
    zouga-tabra
    • 15 janvier 2011 à 22:57
    J'allais oublier les tunisien son des personnes plus que fier, très cultiver,très courageux avec beaucoup d'autre qualité, ils nous en donner la preuve en virant ce Ben Ali et ceux que vous appeler les tunisien canapé comme moi s'il aurait pû être en tunisie il sy serait aller !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !