Voilà tout ce que j'ai trouvé, j'suis déjà dsl d'avance, j'suis que en première année....
Elle peut porter plainte pour diffamation ("toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou la considération de la personne auquel le fait est imputé"). Provient de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse.
Après je pense qu'il peut entrer dans le contexte de ton amie, (l'insulter, la dénigrer plus toutes les conséquences que cela à sur sa vie) a voir.
Le problème c'est que sans véritable preuve, la personne qui diffame peut se défendre en opposant l'execptio veritatis: autrement dit, l'inexactitude des faits dit contre lui. On retombe à une voix contre 5...
Ton amie doit avoir de véritables preuves, ce qui implique de retourner chez elle pour une courte période et prendre des vidéos, mettre sur écoute ses conflits, pour créer un dossier fort et concret, malheureusement.
Mais si cela fonctionne, le juge peut sanctionner la famille.
Attention si elle retourne chez elle, surtout qu'elle ne dise rien dans ses écoutes ou vidéos, qu'elle se laisse faire, ca ne peut etre qu'en sa faveur; une vidéo et c'est bon.
La diffamation, comme tu le dis ("liberté de la presse"), ça rentre pas dans le cadre du Droit Privé, non ?

Après mettre sur écoute quelqu'un, ou le filmer, etc., sans son consentement, je crois bien que c'est prohibé également (pour avoir eu affaire à ce genre de choses).
Après, comme dit, si elle passe par la Justice c'est sûr que ce sera apprécié pour partie selon la bonne foi. Mais je ne sais pas si elle doit forcément en passer par là pour ce faire...
Ah oui, et bien sûr elle peut demander l'aide juridictionnelle, le plafond est placé à 929€/mois pour avoir l'AJ en totalité, donc si elle ne travaille pas, il est assez facile de l'obtenir normalement.