Connexion :

Besoin de petit conseil (page 3)

Sujet de discussion : Besoin de petit conseil
  • theo81500 Membre élite
    theo81500
    • 30 octobre 2013 à 19:00
    Le refuge c'est pour les 16/25 ans
    elle à tout à fait le profil pour être aidé par cette assoc
    http://www.le-refuge.org/

    Elle est de quelle ville?
    lance un appel pour un hébergement sur tongay
  • julessss Membre habitué
    julessss
    • 30 octobre 2013 à 19:44
    Voilà tout ce que j'ai trouvé, j'suis déjà dsl d'avance, j'suis que en première année....

    Elle peut porter plainte pour diffamation ("toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou la considération de la personne auquel le fait est imputé"). Provient de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse.
    Après je pense qu'il peut entrer dans le contexte de ton amie, (l'insulter, la dénigrer plus toutes les conséquences que cela à sur sa vie) a voir.
    Le problème c'est que sans véritable preuve, la personne qui diffame peut se défendre en opposant l'execptio veritatis: autrement dit, l'inexactitude des faits dit contre lui. On retombe à une voix contre 5...
    Ton amie doit avoir de véritables preuves, ce qui implique de retourner chez elle pour une courte période et prendre des vidéos, mettre sur écoute ses conflits, pour créer un dossier fort et concret, malheureusement.
    Mais si cela fonctionne, le juge peut sanctionner la famille.
    Attention si elle retourne chez elle, surtout qu'elle ne dise rien dans ses écoutes ou vidéos, qu'elle se laisse faire, ca ne peut etre qu'en sa faveur; une vidéo et c'est bon.

    La diffamation, comme tu le dis ("liberté de la presse"), ça rentre pas dans le cadre du Droit Privé, non ?
    Après mettre sur écoute quelqu'un, ou le filmer, etc., sans son consentement, je crois bien que c'est prohibé également (pour avoir eu affaire à ce genre de choses).
    Après, comme dit, si elle passe par la Justice c'est sûr que ce sera apprécié pour partie selon la bonne foi. Mais je ne sais pas si elle doit forcément en passer par là pour ce faire...

    Ah oui, et bien sûr elle peut demander l'aide juridictionnelle, le plafond est placé à 929€/mois pour avoir l'AJ en totalité, donc si elle ne travaille pas, il est assez facile de l'obtenir normalement.

    A vrai dire, j'en ai aucune idée, faut voir avec une aide juridictionnelle parce que mes dire sont peut etre pas bon dans ce contexte... :/
  • theo81500 Membre élite
    theo81500
    • 30 octobre 2013 à 20:10
    Ah oui, et bien sûr elle peut demander l'aide juridictionnelle, le plafond est placé à 929€/mois pour avoir l'AJ en totalité, donc si elle ne travaille pas, il est assez facile de l'obtenir normalement.
    A vrai dire, j'en ai aucune idée, faut voir avec une aide juridictionnelle parce que mes dire sont peut etre pas bon dans ce contexte... :/
    avant de se lancer dans ce genre de chose il est préférable qu'elle prenne du recul.
    ce n'est jamais bon à сhаuԁ de faire des choses qui auront une incidence sur soi à vie.
  • deum Membre élite
    deum
    • 30 octobre 2013 à 22:37
    Merci pour vos conseils, je lui en fait part et on réfléchiras ensemble. Première décision à faire: Aller voir une assistante sociale.
    Merci vraiment !
  • kkkarim Membre confirmé
    kkkarim
    • 30 octobre 2013 à 23:07
    Salut

    J'ai une amie qui a dû quitter le domicile familial au même âge. Elle était sur Paris. Elle a trouvé refuge auprès d'un foyer de jeunes filles tenu par des bonnes sœurs. Propre, sain, mais avec des règles (genre couvre feu à 21 heures sauf pour celles qui travaillent le soir). Il faut qu'elle se renseigne. Contrairement aux idées reçues, en province, c'est parfois plus simple qu'à Paris. C'est un début. Aujourd'hui, mon amie a 43 ans. Elle est mariée, elle a 3 superbes enfants et elle gère 2 commerces! Cette démarche lui a donné la niaque! Bon courage à ton amie. La route sera longue et difficile mais il faut qu'elle tienne le coup

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !