Ah, le syndicalisme enseignant ! Le débat pourrait durer une éternité. Je n'ai que deux choses à leur reprocher: le pédagogisme qu'ils véhiculent qui vire - parfois - à l'extrême ainsi que leur mainmise sur la Rue de Grenelle, si bien qu'aucune réforme n'est possible. Ceci sera mon unique contribution sur le sujet.
Yoomy, tu véhicules là un vieux fапtаsmе : celui de la toute-puissance du syndicalisme enseignant, alors que les syndicats de la FSU doivent dans les instances paritaires se battre, pied à pied, pour le respect des aspects réglementaires, et que dans les établissements ils ont affaire - en vertu de l'autonomisation des lycées et collèges et universités - à des chefaillons robustes, qui s'assoient sur bien des aspects légaux.
Pourquoi voudrais-tu que des syndicats disent "amen" à des ministres, quels qu'ils soient ?
Pour ma part, j'estime que la FSU est bien trop présente dans les structures de concertation (Conseil économique et social - au niveau national et régional -, "débats autour de l''école" en vue d'un "constat partagé"), que la concertation est la plus grande nuisance possible envers la négociation, et que les dirigeants de la FSU aliène - par leur préférence pour la concertation au détriment de la négociation - l'indépendance syndicale.