Connexion :

Garde à vous !!! - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Garde à vous !!!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 27 janvier 2015 à 12:02
    Bonjour à toutes et à tous


    Garde à vous !!!


    Les attaques des 7, 8 et 9 janvier n'y sont pas étrangères. Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, 80% des Français souhaitent voir mis en place un nouveau service national.

    L'institut de sondage rappelle que, sur cette question, «différentes enquêtes réalisées ces dernières années avaient montré qu'environ 60% de Français regrettaient la disparition du service militaire».

    L'état d'esprit des Français serait donc en train de se renforcer sur ce sujet.

    80% des Français sont favorables à cette mesure, avec très peu de différences entre hommes (81%) et femmes (78%). Au total 40% des sondés se disent «tout à fait favorables» à un nouveau service national, «d'une durée de quelques mois» et «obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles».

    «L'adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l'âge», relève l'institut. «Plus les interviewés sont âgés et plus ils sont favorables à cette idée:

    69% parmi les moins de 35 ans, 78% auprès des 35-49 ans et 90% chez les 65 ans et plus». Malgré tout, «l'adhésion est également très majoritaire parmi les 18-24 ans (67%), tranche d'âge la plus concernée», précise l'Ifop.

    Ce sondage intervient alors que plusieurs personnalités politiques ont plaidé, ces dernières semaines, pour le retour d'un service obligatoire -militaire ou civique- à destination des jeunes, tandis que d'autres la jugent irréaliste.



    Qu'en pensez-vous ?

    L'armée serait-elle capable de régler ces problèmes de société ?






    PHO67d47a12-a47f-11e4-8177-2b46a22c6652-805x453.jpg
  • jimmik83 Membre expérimenté
    jimmik83
    • 27 janvier 2015 à 12:25
    Oui je suis favorable bien sur.. je l'ai toujours été.
    Ca leur apprend la discipline... Exemple : beaucoup d'entreprises se plaignent des jeunes qui arrivent de plus en plus en retard à leur travail ... Le phénomène est tellement important qu'ils laissent faire... ils trouvent plus de solutions.
    Cela leur apprend aussi le sens du devoir collectif...par rapport à la nation. (Ils savent qu'ils sont Français et pas autre chose que Français)

    Allez en en rang d'oignons, par deux rangées ! et je ne veux voir qu'une tête, Ьапԁе de trains de savates ! (ha c'était le bon temps !)
    Ou alors : Allez ! tous Ьіtе à сul ! Ьапԁе de bleus Ьіtеs ! haha
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 27 janvier 2015 à 12:29
    Bjr TEXTOO
    N étais ce pas une façon , d'apprendre a vivre ensemble ?
    ai fait mon service avec des Réunionnais
    donc , déjà , acceptation de la différence de peau
    fils de dirigeant ou de simple ouvrier il n y avais pas de classe sociale (douche commune, manoeuvres conduite de char , accepter l'autorité bref ..)
    peu être pas 1 an , mais 6 mois oui pourquoi pas
    y serais assez favorable
  • jimmik83 Membre expérimenté
    jimmik83
    • 27 janvier 2015 à 13:11
    Moi j'ai fais mon service comme pilote de char (transport de troupe).. Dans une section de commando du génie... Attaque surpise, faire péter les ponts ou des arbres avec des des pains de dynamite... c'était cool et pi avec les copains, on se bourrait la gueule les week-ends .. et toutes les chansons !
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 27 janvier 2015 à 13:47
    "Service national" ne signifie pas nécessairement "service militaire", fort heureusement. Ce peut être un service civique, plus utile.

    Sans être opposé à la fin du service militaire, j'avais été quelque peu dubitatif au moment de sa suppression, ayant craint qu'une armée de mercenaires puisse se sentir déconnectée d'un peuple dont elle est issue, et contre lequel elle peut être utilisée plus facilement. Maintenant que cela a été supprimé, il serait aberrant de le restaurer sous cette forme.

    Quoi qu'il en soit, le service national n'aidera pas les Français à se sentir français parce que, justement, le concept de nation, tel qu'il est véhiculé sans être repensé, a pu provoquer un sentiment d'isolement chez ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce dogme, et qui refusent logiquement de d'y plier. Les individus qui vomissent la France ne changeront pas d'idée après avoir été casernés quelques mois. C'est tout le contraire ; ils vont se raidir contre les valeurs qu'on cherche vainement à leur inculquer vitesse grand V, ou - pire - au pas de cadencé.

    En outre, cela me dérange de voir un État essayer de conditionner psychologiquement, par un service national, les citoyens à être de "bons Français".

    Il y a même un côté ргоfопԁémепt pernicieux dans cette idée conjoncturelle et populiste de réaction à des attentats terroristes. On réfléchit avec des concepts passéistes, en imaginant que l'État d'aujourd'hui est le même que celui d'hier. L’État-nation est entré en crise depuis quelques décennies. Après avoir provoqué des morts par dizaines de millions et s'être révélé inadapté aux nécessités économiques d'unions inter-étatiques, ses soubresauts de mourant, autour d'un nationalisme mal réchauffé, ont exacerbé le sentiment d'exclusion déjà présent chez les dingues qui ont tiré tous azimuts contre la presse, la police, les juifs ; contre la France toute entière, par une métonymie symbolique et morbide. Avec un service national obligatoire, on ne fera que donner du grain à moudre à ceux qui ехсіtепt leur haine.

    Il est préférable de mettre tout le fric nécessaire au service national dans la restauration du système éducatif. Il est maintenant préférable de former des citoyens plutôt que de façonner des Français. Or, on devient citoyen par l'instruction, et non par une espèce d'endoctrinement dissimulé derrière quelques mois de service.
  • jmtiti13 Membre élite
    jmtiti13
    • 27 janvier 2015 à 16:00
    Moi aussi je suis pour
    a certains mecs cela leur donnerai la chance de voir autre chose
    moi je l'ai fait en corse a Solenzara
    12 mois donc je me rappelle et pour tant c'est loin avril 1980
    de bons souvenirs
    et de voir la vie d'un autre coté
    jm
  • jimmik83 Membre expérimenté
    jimmik83
    • 27 janvier 2015 à 16:06
    Moi aussi je suis pour
    a certains mecs cela leur donnerai la chance de voir autre chose
    moi je l'ai fait en corse a Solenzara
    12 mois donc je me rappelle et pour tant c'est loin avril 1980
    de bons souvenirs
    et de voir la vie d'un autre coté
    jm

    Oui, on arrete pas de râler quand on y est ... mais une fois passé, c'est que des bons souvenirs ... Besançon 1983 ... les meilleurs lol... Ambiance de gros lourds, toute une époque... sympa quand même !
  • jmtiti13 Membre élite
    jmtiti13
    • 27 janvier 2015 à 16:28
    Jimmik tu est comme moi, un grand souvenir de ton service militaire
    là ou j'ai passé d'exellents moments entre mecs loin de notre famille
    de bonne partie de rigolades
    le top
    a plus
    jm
  • superpositoire59 Membre élite
    superpositoire59
    • 27 janvier 2015 à 16:46
    Forcément, les vieux diront que c'est une bonne chose xD
    Moi perso, je suis contre. Je trouve ça malhonnête d'embarquer les jeunes dans ce genre de manœuvres ...
  • jimmik83 Membre expérimenté
    jimmik83
    • 27 janvier 2015 à 17:01
    Forcément, les vieux diront que c'est une bonne chose xD
    Moi perso, je suis contre. Je trouve ça malhonnête d'embarquer les jeunes dans ce genre de manœuvres ...

    Oui, ça fait parti du jeu : T'imposer des choses contre ton grée... Mais ça va t'apporter un plus dans la vie ... Discipline et respect.. Voili voilou

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !