Même au moment de la mobilisation générale en 1914, de nombreux fils de notable étaient exemptés, réformés, ou devenaient officiers et restaient à l'arrière, envoyaient les autres, les fils d'ouvriers, de paysans, se faire trucider.
Très peu d'hommes on été exemptés de partir au combat. Dès Août 14, 800.000 soldats étaient prêt à partir ce battre. Les hommes sont partis avec la ''fleur au fusil'', mythe à nuancer entre villes et campagnes d'ailleurs. L'Etat prévoyait 13% de réfractaires mais au final il y en a eu 1,5% dont Jean Cocteau …
L'ensemble des hommes ont été mobilisés : paysans, notables mais également les jeunes militaires en formation comme les soldats de Saint-Cyr qui vont se faire tuer comme des lapins dès les premiers combats. Pourquoi ? Deux réponses :
- Ils n'étaient pas expérimentés pour combattre et ce sont fait tuer très rapidement. Les combats n'avaient pas encore lieu dans les tranchées … la guerre est de mouvement. La guerre des tranchées commencera dès l'année suivante, et Joffre ''officialisera'' cette méthode de combat à partir d'Octobre 1915.
- Leur tenue était trop voyante … avant guerre, couleur réséda (jaune/vert). Trop proche de l'uniforme allemand on a changé avec l'équipement suivant : havresak (25kg) mais surtout un képi rouge qui était trop voyant tout comme leur pantalon rouge garance. Ils étaient des cibles pour les bochs.
Les notables comme tu dis étaient le plus souvent des officier ou des sous-officiers … et contrairement à ce que tu dis, eux aussi ont subi de grosses pertes au début du conflit du fait de leur uniforme qui était trop voyant. Les allemands les avaient reconnu et les tué dès le début d'une offensive pour affaiblir le plus possible les français. Les officiers et sous officiers ont connu les même changements vestimentaires que les ''simples soldats''. La transformation va apparaître avec l'arrivée de la сароtе (c'est pas une blague), qui est un grand manteau. Les soldats en auront aussi. La сароtе évoluera tout au long du conflit avec la сароtе Poirier par exemple.
Bon je vais arrêter là car je pourrais te faire une dissertation de plusieurs, plusieurs et plusieurs pages ….

Bilan : Je vous laisse le rédiger … simplement pour voir si vous avez lu et compris.
Bon week-end à tous !
Made_in_France