Sujet de discussion : Imitation de Molière ? Texte drôle en tout cas
draconis
Légende urbaine
22 novembre 2013 à 17:40
Au moins tu reconnais être nul dans ce domaine, ce que je ne conteste pas.
yoomy
Membre suprême
22 novembre 2013 à 21:03
Yep. Cool d'être lucide sur soi-même !
jiminy
Membre émérite
22 novembre 2013 à 23:36
Au moins tu reconnais être nul dans ce domaine, ce que je ne conteste pas.
Désolé de te contredire, je remarque une fois de plus que tu lis toujours de travers et interprètes toujours à ta façon erronée. En effet, je ne peux être "nul" dans un domaine où je ne me suis jamais essayé, ni toi non plus...
draconis
Légende urbaine
22 novembre 2013 à 23:38
Ben là pour un premier essai, c'est plutôt raté.
jiminy
Membre émérite
22 novembre 2013 à 23:41
Persiste et signe lourdement dans l'erreur… Merci de m'ôter d'un doute sur ton intelligence !
yoomy
Membre suprême
22 novembre 2013 à 23:48
Eh oh ! Un ton en dessous s'il-te-plaît !
draconis
Légende urbaine
23 novembre 2013 à 02:40
Mouahaha ! je viens de lire le début de ton topic, tu n'es donc pas l'auteur xD, au temps pour moi, c'est dire l'intérêt que je porte à tes sujets pour les survoler de la sorte ... Cela dit, comme tu approuves ces vers calamiteux, tu peux partager la nullité de l'auteur.
jiminy
Membre émérite
23 novembre 2013 à 05:59
Il n'est pourtant pas déshonorant de savoir (non donné à tout le monde) reconnaître ses torts...
sergeclimax69007
Membre suprême
23 novembre 2013 à 17:05
En fait, Jiminy, la caricature politique est un exercice bien difficile, dans laquelle peu d'auteur excellent : en effet, celle-ci, pour être piquante, devrait s'abstenir de mélanger la critique politique - qui peut s'exprimer en prose, tout aussi bien - aux ridicules et aux particularités risibles de ce qui est visé.
Ici, nous avons davantage une critique politique qu'une caricature, et c'est pourquoi ceux qui, malgré le désaveu cinglant que constituent chaque jour les manifestations publiques et leur désamour après avoir porté au pouvoir François Hollande en espérant de lui une action conforme à son étiquette politique (ce qui n'est pas et ne sera pas), continuent à ne rien espérer de la droite, ne peuvent que se tenir sur leurs gardes face à ce texte.
Dans "Les précieuses ridicules", Molière donnait à voir la fatuité de certaines couches de la société, entichées de bien dire pour ne pas offenser les oreilles avec des mots trop précis, point assez contournés ; ici, encore une fois, ce n'est pas de la caricature mais une offensive politique.
Les petitesses de François Hollande, les petitesses de Madame Royal ne me font pas rire, les activités de Madame Trierweiller ne me font pas me gausser, c'est davantage la tristesse qui ԁоmіпе en moi que le rire, aussi ce texte n'entre-t-il pas en syntonie avec mon humeur.
Sur un texte politique, je ne puis avoir qu'une appréciation politique. Et qu'il soit bien écrit ne le hausse pas à la hauteur du talent de Molière.
jiminy
Membre émérite
23 novembre 2013 à 17:43
Climax,
Ce n'est en aucun cas un "texte politique", mais juste une conversation imaginaire entre trois personnages mis en vers par un quidam avec plutôt de l'esprit. Aucune prétention à être ni du grand ni du petit Molière, même pas des Précieuses Ridicules, car si ridicules elles sont, précieuses ne le sont aucunement ! Allez, souris.