Jiminy, bonsoir,
Bien sûr, chacun suivant ses options idéologiques verra du faux ou du vrai dans cette photo, et surtout y distinguera - avec cette pointe de sentiment de culpabilité qui apparemment défrisent certains - une manipulation, ou pas.
Voici en tout cas une intéressante généalogie de la théorie complotiste à propos de cette photographie du petit enfant syrien Aylan, sur le site du journal "Le Monde", journal peu connu pour ses penchants gauchistes.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/10/mort-d-aylan-mensonges-manipulation-et-verite_4751442_4355770.htmlArticle intéressant par les données qu'il fournit sur les conditions de cette photographie. Car on en oublierait presque à te lire qu'il y a eu prise d'une photo, par des personnes (des policiers), dans un contexte, dans tel pays (la Turquie), d'un gamin ayant telle identité (établie grâce à un hôpital).
A propos de ton développement sur les "problèmes dentaires" du père : comme si un migrant était tenu, pour sauver sa peau, de dire la vérité. C'est comme si tu avais demandé à un Juif sous le régime de Vichy, alors que la police l'arrêtait, de déclarer : "Oui, je suis Juif, et je conchie le Maréchal Pétain, allié d'Adolf Hitler."
Le mensonge est très recommandable dans maintes situations. Ce qui ne signifie pas que cette photo soit un tissu de mensonges.