Connexion :

Info ou intox ? (page 3) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Info ou intox ?
  • metal Membre émérite
    metal
    • 5 octobre 2015 à 09:03
    Après avoir lu l'article de Climax, je dois dire que je ne vois pas ce qu'apporte comme ""vérités"" cet article qui n'a rien que des déclarations tronquées et choisies, orientant un éventuellement jugement de son contenu. Bof
    si c'est ça la recherche de vérité !!!! suis perplexe !
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 5 octobre 2015 à 09:06
    Bonjour Metal,

    Même ressenti.
    Merci d'apporter de l'eau à mon moulin !
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 5 octobre 2015 à 12:03
    En réponse au message de 0neiro :

    Ahah, la grande manipulation médiatique évidemment. Tous les journalistes du monde se retrouvent régulièrement lors de colloques autour du thème "Comment entuber ces pauvres abrutis de citoyens ?"

    ?)

    Je dis juste qu'il faut savoir prendre du recul par rapport aux médias... Tu crois ou аvаlеs tout ce que tu veux, c'est ton choix et ton droit, moi j'ai choisi l'option inverse, c'est mon droit également. Je doute systématiquement des affirmations médiatiques qui disent ce qu'on leur dit de dire ou qui ont leur couleur politique.
    On est beaucoup plus manipulés qu'on le croit, et les images et autres techniques médiatiques le sont davantage. J'en sais quelque chose par ma formation...

    L'opinion de la mаssе ou populace est aussi facile à monter qu'une mayonnaise par les médias de ...mаssеs
  • 0neiro Membre confirmé
    0neiro
    • 5 octobre 2015 à 12:43
    En réponse au message de greenary2 :

    Je dis juste qu'il faut savoir prendre du recul par rapport aux médias... Tu crois ou аvаlеs tout ce que tu veux, c'est ton choix et ton droit, moi j'ai choisi l'option inverse, c'est mon droit également. Je doute systématiquement des affirmations médiatiques qui disent ce qu'on leur dit de dire ou qui ont leur couleur politique.
    On est beaucoup plus manipulés qu'on le croit, et les images et autres techniques médiatiques le sont davantage. J'en sais quelque chose par ma formation...

    L'opinion de la mаssе ou populace est aussi facile à monter qu'une mayonnaise par les médias de ...mаssеs

    Dans ce cas-là, green, c'est valable pour tout. À la lecture de ce topic, on se rend compte que les gens ont autant confiance en un mail écrit par un soi-disant pompier qu'en des articles écrits par des professionnels dans le monde entier. Et en plus de ça, ceux qui préfèrent croire en ce genre de "sources" se targuent d'être des pourfendeurs du complot et des paladins de la vérité. Faut quand même pas déconner.

    Quant à l'opinion de mаssе si facilement manipulable, tu m'excuseras, mais qui est responsable ? Les médias, ces vilains méchants pas beaux, ou simplement notre fainéantise intellectuelle ? Les gens se contentent aujourd'hui de l'info qu'on leur donne, sans prendre la peine d'aller la chercher ou de l'approfondir. On leur dit qu'un gamin est mort sur un plage, "C'est trop triste", puis on leur montre un mail douteux "OHMONDIEU, on s'est moqué de moi". Rares sont ceux qui prennent la peine de se renseigner un minimum, tous bien trop contents de pouvoir donner leur avis sur tout et sur rien et, surtout, de se plaindre.
    Quand tu vois le nombre de personnes qui citent le gorafi en le prenant au sérieux, qui vont prendre un article de journal sans se soucier de la ligne éditoriale de celui-ci, ou encore qui vont prendre un simple mail pour une preuve irréfutable parce qu'il a été publié sur Tousdescomploteurs.org. De tout ça, les médias ne sont pas responsables. Nous, en tant qu'individus, le sommes. Et je trouve un peu facile de rejeter la faute sur une prétendue manipulation de mаssе dès que quelque chose ne convient pas à notre vision.

    Enfin, quant aux médias, il est important de faire des distinctions. Les médias sont multiples, entre ceux d'information, de divertissement et de communication. On ne peut pas apporter le même crédit, ou, ici, le même manque de crédit, à un site faisant du publi-reportage, qu'à une émission télé faisant appel à des chroniqueurs, qu'à un journal écrit par des journalistes professionnels. Et encore une fois, quel que soit le média, il est important de se renseigner sur sa ligne éditoriale avant de se prononcer sur ce que l'on pense de ce qu'il écrit/dit. Après ça, et seulement après ça, on est en droit d'analyser ce qui est avancé. Sinon, on se contente d'une analyse de comptoir seulement faite pour avoir quelque chose à dire, sans aucune base solide.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 5 octobre 2015 à 15:53
    Bien sûr Oneiro, mais tout est tellement imprégné d'intérêts d'ordre politique ou autres.

    Je ne dis pas qu'il faut rester insensible aux drames épouvantables de l'actualité, mais il faut faire preuve d'esprit très critique. Et si ma position à mettre en cause les techniques et messages médiatiques, à chaque fois qu'on veut nous faire passer quelque chose, n'est pas "correcte", je trouve que celle consistant à аvаlег systématiquement tout ce qui nous est présenté comme info n'est pas plus enviable.

    Je voudrais rappeler quand même que l'info est un BUSINESS comme les autres! Et il faut faire du tirage ou de l'audience... Pour cela; "le poids des mots et le choc des photos" comme dit une certaine presse.

    Dans certains pays comme dans le mien, le JT est entrecoupé d'entractes publicitaires pour garder les spectateurs en haleine commerciale aux dépends du malheur des gens... même si ce n'est pas avoué, tout le monde sait que c'est pour cela.
    Alors; "rester avec nous, après une courte page de pub, vous verrez le cadavre d'un gosse de migrant sur le sable Méditerranéen!..."

    A bon entendeur!... Chacun à droit à penser ce qu'il veut, mais que chacun médite un peu plus quand même à ce sujet.

    Dans cette société, beaucoup de gens croient à ce qui ne se voit pas et çà ne pose pas de problème...mais quand on ne croit pas forcément ce qu'on voit, c'est l'inverse! Pourquoi après tout?
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 5 octobre 2015 à 17:25
    Je ne me suis personnellement pas basé sur un article circulant sur le Net, pour me faire mon opinion, j'ai la certitude que cette photo est un fake depuis le début, maintenant comme le précise, Green, il faut connaître un minimum les journalistes, leurs méthodes douteuses, leurs besoins pathologiques de créer l'évènement, avouons que cette photo générant émotion et empathie dans les chaumières était parfaite.

    Il vaut bien mieux ne croire en rien, et c'est mon cas, que de tout аvаlег, ce qu'ont fait une majorité de ceux qui pleurnichaient lamentablement sur les réseaux sociaux pour un gosse dont ils n'avaient finalement rien à foutre.

    Quant à ton torchon, "Le Monde", Climax, sa place est déjà toute trouvée au fond de ma cuvette.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 5 octobre 2015 à 17:42
    itv-photo-enfant-syrien,M250396.jpg

    Il a encore de bonnes joues roses pour un corps qui a dérivé non ?
  • 0neiro Membre confirmé
    0neiro
    • 5 octobre 2015 à 18:58
    En réponse au message de greenary2 :

    Je voudrais rappeler quand même que l'info est un BUSINESS comme les autres! Et il faut faire du tirage ou de l'audience... Pour cela; "le poids des mots et le choc des photos" comme dit une certaine presse.

    Justement, là est la différence entre toi et moi, c'est la façon d'appréhender ce fameux business. Encore une fois, à mon sens, ce qui a fait des médias ce qu'ils sont aujourd'hui, ce sont les gens qui sont les premiers à s'en plaindre. On critique l'abondance de faits-divers montrés à la télé ou dans les journaux, mais ce sont ceux qui engrangent le plus de vues. Des journaux trash du style Oise Hebdo ou Detective, qui sont connus pour ne pas être des parangons de professionnalisme, se vепԁеnt particulièrement bien. C'est cette dérive là qui a causé la course à l'info, la course au sensationnel.
    Bien sûr que les médias sont un business. Les journalistes doivent bien être payés, comme tout le monde. Et pour que ça marche, il faut faire ce qui plaît au lecteur/auditeur/spectateur. Pour autant, cela ne veut pas dire que tout ce qui est dans les médias est faux. La façon de présenter les choses peut-être orientée, je l'admets. Pour autant, rejeter en bloc tout ce qui est rapporté me semble aussi insensé que de croire tout et tout le monde.

    Institoris : "Il faut connaître les journalistes, leur besoin pathologique de créer l'événement". Tu te rends compte que tu associes une profession entière, et bien plus variée que tu ne sembles le croire, à un phénomène touchant principalement les redac-chefs de grands médias (et encore, pas tous) ? Crois-tu franchement que les 35 000 journalistes français ne cherchent qu'à faire du buzz autour du glauque ? La majorité d'entre eux travaillent dans la presse quotidienne régionale. Ils ne sont pas concernés par ce genre de "scoop" que tu évoques. Ce que tu fais, ce serait comme dire que tous les commerçants sont des escrocs parce que, une fois, la boulangère a oublié dix centimes dans ta monnaie.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 5 octobre 2015 à 19:54
    "Quant à ton torchon, "Le Monde", Climax, sa place est déjà toute trouvée au fond de ma cuvette." écrit Institoris, avec son habituel ton martial, et avec le sens des nuances qui le caractérise.

    "Le Monde" n'est pas "mon" journal" ; j'observe que les invectives et les manières de débattre d'Institoris n'observent pas l'éthique élémentaire d'une discussion ; de plus, cela réponde mal à l'appel de certains de méditer, de réfléchir, d'examiner : Institoris, lui, a déjà instruit le procès.

    Examinez les conditions de possibilité de la thèse de la mise en scène de cette photo, et voyez si cela tient, en mettant cela en rapport avec les éléments apportés par des journalistes.

    J'observe que les partisans de la fausseté accusent cette photo de solliciter en eux un sentiment qu'ils ne veulent pas ressentir : de la peine pour les migrants forcés, fruits de la décomposition des pays de l'Orient par les actes conjugués de l'OTAN et des islamistes. Voilà leur véritable reproche envers cette photo ; d'où la nécessité de remettre en cause sa véridicité.



    --- Celui qui a besoin de croire

    à la fausseté de cette photographie

    le fera, quels que soient les éléments

    apportés pour invalider sa croyance.


    La croyance est au-delà des efforts de toute rationalité.
    Elle ne sera jamais satisfaite des contradictions l'affaiblissant, elle les estimera suspectes, elle fera prévaloir son ressenti - et son ressentiment - à un examen des arguments contraires, et elle déclarera impies et dépourvus d'esprit critique les incroyants !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 5 octobre 2015 à 19:56
    En réponse au message de metal :

    Après avoir lu l'article de Climax, je dois dire que je ne vois pas ce qu'apporte comme ""vérités"" cet article qui n'a rien que des déclarations tronquées et choisies, orientant un éventuellement jugement de son contenu. Bof
    si c'est ça la recherche de vérité !!!! suis perplexe !

    Metal, ce n'est pas "l'article de Climax", mais celui auquel je renvoie, article de journalistes, se penchant sur l'émergence d'une rumeur et apportant des éléments pour l'invalider.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !