En réponse au message de greenary2 :
Je dis juste qu'il faut savoir prendre du recul par rapport aux médias... Tu crois ou аvаlеs tout ce que tu veux, c'est ton choix et ton droit, moi j'ai choisi l'option inverse, c'est mon droit également. Je doute systématiquement des affirmations médiatiques qui disent ce qu'on leur dit de dire ou qui ont leur couleur politique.
On est beaucoup plus manipulés qu'on le croit, et les images et autres techniques médiatiques le sont davantage. J'en sais quelque chose par ma formation...
L'opinion de la mаssе ou populace est aussi facile à monter qu'une mayonnaise par les médias de ...mаssеs
Dans ce cas-là, green, c'est valable pour tout. À la lecture de ce topic, on se rend compte que les gens ont autant confiance en un mail écrit par un soi-disant pompier qu'en des articles écrits par des professionnels dans le monde entier. Et en plus de ça, ceux qui préfèrent croire en ce genre de "sources" se targuent d'être des pourfendeurs du complot et des paladins de la vérité. Faut quand même pas déconner.
Quant à l'opinion de mаssе si facilement manipulable, tu m'excuseras, mais qui est responsable ? Les médias, ces vilains méchants pas beaux, ou simplement notre fainéantise intellectuelle ? Les gens se contentent aujourd'hui de l'info qu'on leur donne, sans prendre la peine d'aller la chercher ou de l'approfondir. On leur dit qu'un gamin est mort sur un plage, "C'est trop triste", puis on leur montre un mail douteux "OHMONDIEU, on s'est moqué de moi". Rares sont ceux qui prennent la peine de se renseigner un minimum, tous bien trop contents de pouvoir donner leur avis sur tout et sur rien et, surtout, de se plaindre.
Quand tu vois le nombre de personnes qui citent le gorafi en le prenant au sérieux, qui vont prendre un article de journal sans se soucier de la ligne éditoriale de celui-ci, ou encore qui vont prendre un simple mail pour une preuve irréfutable parce qu'il a été publié sur Tousdescomploteurs.org. De tout ça, les médias ne sont pas responsables. Nous, en tant qu'individus, le sommes. Et je trouve un peu facile de rejeter la faute sur une prétendue manipulation de mаssе dès que quelque chose ne convient pas à notre vision.
Enfin, quant aux médias, il est important de faire des distinctions. Les médias sont multiples, entre ceux d'information, de divertissement et de communication. On ne peut pas apporter le même crédit, ou, ici, le même manque de crédit, à un site faisant du publi-reportage, qu'à une émission télé faisant appel à des chroniqueurs, qu'à un journal écrit par des journalistes professionnels. Et encore une fois, quel que soit le média, il est important de se renseigner sur sa ligne éditoriale avant de se prononcer sur ce que l'on pense de ce qu'il écrit/dit. Après ça, et seulement après ça, on est en droit d'analyser ce qui est avancé. Sinon, on se contente d'une analyse de comptoir seulement faite pour avoir quelque chose à dire, sans aucune base solide.