L'hétérophobie
Récit d'une fille: Lubna sur BBX
Existe-t-il vraiment chez les gays et les lesbiennes une haine pour l’autre bord? Ou doit-on se méfier des discours culpabilisants qui tentent de faire passer le communautarisme pour du racisme?
Un soir comme un autre, 22h, dans un bar lesbien bien connu de la capitale, un couple d’hétéros s’embrasse à pleine Ьоuсhе devant le comptoir.
Je dois avouer que l’ехhіЬіtіоппіsmе salivaire ne m’a jamais trop emballé (hoho) mais là, et comme beaucoup, je suis gênée. Dans l’assistance, même constat: regards embarrassés, gestes maladroits, sourcils accusateurs.
«On peut même plus se retrouver entre nous» marmonne une fille attablée. «Il y a des lieux pour ça» ou plutôt «il y a des lieux pour vous» semblent dire les moues écoeurées des intolérants d’aujourd’hui, marginalisés d’hier.
Réflexe de protection ou petite vengeance pour toutes les vexations infligées au quotidien, il n’est pas rare d’entendre des homos proférer des propos plus que sévères sur les hétérosexuels.
Les hommes?
tous des beaufs. La preuve? Les soirées hétéros, antichambre de l’enfer, où une fille ne peut pas passer cinq minutes sans se faire demander son 06 par une ribambelle de dragueurs décérébrés.
Les femmes?
Des hérétiques vouant un culte au profane dieu рéпіs. Tous seraient étroits d’esprit, ringards, tocards et j’en passe.
J’ai souvent l’impression que le stéréotype du beauf hétéro est un leitmotiv de l’humour homo.
Mais ces clichés, aussi pourfendeurs qu’ils puissent être, peuvent-ils réellement être considérés comme la preuve d’une hétérophobie latente?
De la badinerie à la violence, il y a un fossé, et ce fossé s’appelle la haine. Car soyons honnêtes, voit-on souvent des hétéros se faire huer dans le marais parce qu’ils osent se tenir la main? A-t-on déjà vu des hétéros se faire tabasser parce qu’ils avaient l’outrecuidance d’être eux-mêmes?
Il est, je pense, nécessaire de distinguer certaines dérives communautaristes, comme le manque d’ouverture ou le mépris poseur, et la haine de l’autre.
Le milieu est certes fermé, les gays et les lesbiennes renfermés sur eux-mêmes, défendant les (quelques) lieux qui leur appartiennent avec la hargne d’un propriétaire spolié, mais parler d’hétérophobie ne reviendrait-il pas à culpabiliser encore plus une communauté déjà marquée par l’opprobre et la honte de soi?
Car s’il y a bien une discrimination à combattre c’est celle que nous vivons tous les jours. A nous de résister sans pour autant nous abaisser au niveau des persécuteurs.
Et vous ?
Comment réagissez-vous à la vue d’un couple hétéro qui s’embrasse dans un endroit spécial gay ?
Prenez vous cela pour de la provocation ?
Êtes vous hétérophobe ?
Ne répondez que si vous êtes concernés
Merci
