Oui nous ԁоmіnons ces espèces, ce qui est fort heureux, c'est ce qui fait que pour mon repas de ce midi, il me faut simplement descendre acheter viande, légumes et fruits, que je n'ai guère besoin de courser une antilоре ou de voler une carcasse au lion du coin. (j'admets cependant, bien volontiers ne pas avoir croisé ni lion ni antilоре dans le secteur, récemment).
Espèce la plus intelligente sans aucun doute, quelle autre a la capacité d'envoyer un message à l'un de ses congénères à l'autre bout de la planète en quelques secondes ?
Sans vouloir dénigrer l'éthologie, on ne peut se baser sur l'observation d'individus sous-développés et tenter d'en faire un modèle applicable à l'homme. Il y a bien longtemps que l'être humain ne fait plus partie de cette Nature si chère aux écolos. Dès lors que nous fûmes en mesure de créer des outils évolués, notre exclusion était actée. Bonobo, chimpanzés, gorilles, orang-outans, les grands singes en général, sont des cousins éloignés, qui méritent notre respect, sortons-les des cirques et des labos de recherche, on les pensait, jadis, sans conscience, il n'en est rien, une femelle peut se laisser mourir suite au décès prématuré de son petit, ils sont dotés d'empathie et ressentent la douleur sur un рlап psychologique.
Mais de là à s'en inspirer, non. Les codes employés par différentes espèces pour communiquer sont différents. Chez l'homme, sourire à l'autre c'est tenter de le convaincre des bonnes intentions qui sont les nôtres à son égard, chez le singe c'est un signe de sоumіssіоп.
Quant à notre place dans le cosmos...je ne m'aventurerai pas dans ce type de débat métaphysique.
mon Topic a été inspiré de vos conflits... toi & le vieux-bonobo, sur un forum public => j'avais envi de voir exactement vos réactions face à ce "sujet".
Il sera ravi d'être comparé à un "vieux bonobo", l'adjectif étant péjoratif car sous-entendant des capacités amoindries dues à l'âge, le substantif quant à lui, lui retire, lui nie, toute appartenance à l'espèce humaine.
Le point final, c'est à moi de le mettre, Archaon A TOUJOURS le dernier mot.