La jalousie et l'amour sont deux antipodes.
je m'explique en amour on arrive à un moment où nous nous trouvons sur la même longueur d'ondes. où il est possible de se donner l'un à l'autre avec une demesure aveugle.
la jalousie c'est lorsque l'on se sent dépasser. comme si nous étions éjecter par le pic de cette onde...
la jalousie n'aime pas elle surveille. elle ne protege pas elle détruit. elle remet en question cet amour elle ne le renforce pas.
lorsqu'une personne tente de seduire l'être aimer la remettre à sa place pour lui montrer que la place est prise n'a rien de la jalousie. faire une scene à l'être aimé car une personne à tenter de la seduire et tout simplement lache et destructeur.
alors au diable ceux et celles qui me font l'apologie de la jalousie
Tes exemples sont extrémistes. La jalousie peut-être (mal)saine. Bon, deux cas bien différents, il faut donc mesurer sa dimension. Un peu de jalousie ça rassure. Trop c'est donc destructeur. Et pour moi, lorsqu'il n'y en a pas, on peut avoir à faire à deux éléments (attention : propos extrémistes !) : soit (comme dans la citation) on n'y pense simplement pas parce qu'il n'y a pas lieu d'en avoir, je pense que c'est le cas au début, et quand le couple a une certaine routine. Soit lorsqu'il n'y a pas d'amour. Dans les deux cas, il n'y a pas ce besoin de jalousie.
Enfin, je me trompe certainement. Mais quoiqu'il en soit, la jalousie arrive seule (quand elle arrive un jour...), et ce qu'il reste à faire avec elle, c'est de la contrôler, ce qui n'est pas toujours simple !
Pour ma part, je sais que lorsque j'ai des sentiments je suis jalouse, amicalement ou amoureusement d'ailleurs. Mais j'essaie de vivre avec et de la contrôler.