Connexion :

La laïcité est-elle une religion ? (page 2)

Sujet de discussion : La laïcité est-elle une religion ?
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 6 août 2013 à 15:07
    Je crois en effet que si il y avait a faire une comparaison, en tout cas elle aurait mieux fonctionné ainsi, il fallait prendre la République et la Religion.
    Seulement l'opposition aurait été moins flagrante puisque la laïcité telle que nous la connaissons en France peut être tout a fait différente dans d'autre régime républicain. Bref de là a dire que le sujet est "bancal" dès le départ, il n'y a qu'un pas... que je franchis
    Pour le reste, constater que tout organisation humaine a besoin de symbole fort pour rallier et rassembler c'est une évidence, constater que la République Française s'est construite par opposition à l'Ancien Régime et donc souvent à la religion qui le soutenait et a parfois fait siens certains de ses symboles et instiutions n'est que le rappel de faits historiques.
    Par contre la conclusion n'a évidemment aucun sens.

    La République n'est-elle pas laïque ? Elle se fond dans la laïcité...
    La conclusion a un sens: elle découle de ma démonstration.
    J'affirme, puis je démontre, ce qui n'est pas ton cas...
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 6 août 2013 à 20:53
    Comme il a été dit avant : tu fait l'amalgame entre république et laïcité. la laïcité n'est qu'un concept : chacun doit être libre de ses opinions. la laïcité n'est en aucun cas opposée à l'idée de foi, bien que certaines personnes détournent ce concept pour tenter de confiner certaines religions à la maison et aux lieux de culte, ce qui n'est pas sont but.

    parmi les choses que tu cite, la seule à pouvoir être associée à la laïcité, c'est les lois : le concept de laïcité ne peut être atteins que par le biais de lois, visant à empêcher d'imposer ses idées à quelqu'un. certaines lois se targuent de laïcité mais font le contraire...

    pour le reste, ce sont des symboles de la république française, qui est bien loin d'être réellement laïque (prenons au hasard les jours fériés majoritairement catholiques). donc je suis d'accord avec toi que certaines personnes adorent la république comme une religion, aveuglément et sans remise en question, car les imbéciles auront toujours besoin de prêt à penser. la république à pour avantage d'essayer de limiter ses textes absurdes, et d'être remise relativement régulièrement à jour pour évoluer avec son époque, puisqu'elle est parole d'homme, et non de dieu.

    donc sur la laïcité, tu t'es complètement planté, mais tu aurais raison de dire que certaines personnes traitent la république comme une religion.
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 6 août 2013 à 23:21
    La religion, c'est la pratique d'un culte associée à la croyance en une ou plusieurs divinités.

    Là tu viens de poser une question d'une monumentale connerie, grifou! Pardon pour toi. Mais la laïcité ce n'est pas l'absence de règles ou de symboles, c'est l'absence de divinité, donc de croyance. Ce qui laisse toute liberté à la foi, quelle qu'elle soit.

    Question con, comme je disais, parce que n'importe handicapé mental comprend que la religion est liée au divin. Or si dans la république, on rend effectivement hommage à certain grands hommes et femmes du passé, on ne les porte pas en dieux comme les pharaons et on en fait pas des saints non plus.

    Et comme je ne te crois ni handicapé, ni con, je te soupçonne fortement d'avoir posé une question pour ouvrir un post supplémentaire... On ne te refera pas!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !