Si on regarde ce qui se passe chez nous comme ailleurs,
- l'interminable instabilité au Moyen-Orient, guerre en Ukraine, Poutine qui semble espionner aux moyens de drones les défenses de ses voisins,
- montée de la droite radicale dans presque tous les pays occidentaux,
- l'IA, qui est devenue un outil de prédilection pour les escrocs et arnaqueurs,
- l'économie de nos pays qui en arrache, l'inflation qui atteint des sommets,
- l'arrivée de Trump à la Maison Blanche et ses tarifs qui chamboulent toutes nos industries en leur imposant des droits de douane parfois exorbitants.
- Depuis la pandémie, l'apparition en mаssе des complotistes sur les réseaux sociaux qui critiquent et dénigrent nos scientifiques et médecins, accusant nos gouvernements d'avoir inventé cette pandémie, question d'avoir un meilleur contrôle sur ces citoyens.
- Les statistiques le prouvent, depuis la pandémie les gens sont de plus en plus enragés et impatients, que ce soit au volant ou dans les commerces, pour un rien des personnes pètent les plombs et parfois en viennent à l'agression physique.
- Sans oublier la montée de la violence chez les jeunes et même très jeunes, des ados de 15 ans et moins qui commettent des crimes violents ou agressent pour un rien leur professeur à coup de couteau. La semaine dernière au Québec, un ado de 14 ans a attaqué sa grand-mère à coup de hache, cette dernière en est décédée.
Finalement la question: êtes-vous optimiste ou pessimiste face à l'avenir?