Connexion :

"Le Dictateur" et les reprogrammations de l'été (page 2)

Sujet de discussion : "Le Dictateur" et les reprogrammations de l'été
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 août 2013 à 22:07
    Chris44, tu me fais le procès d'intention suivant : "Je déteste ce pseudo intellectualisme élitiste et snobinard qui regarde comme suspect tout ce qui est populaire et prétend faire le bonheur du peuple malgré lui. Ces cerveaux hémiplégiques qui ne savent voir que d'un sens et qui prêchant l'ouverture d'esprit ne cultive finalement que l'entre-soi".

    Surtout ne pas lire ce que j'écris dans la première case et me plaquer dessus ce que tu projettes sur moi, dans le mépris de ce que je peux effectivement penser.

    Si tu t'arrêtais un peu à ce que j'écris, tu aurais compris que je ne comparais pas les deux films mais leur manière de fabriquer des personnages.

    Quant au reste, oui, il serait utile et agréable que les télévisions fassent découvrir des films de tous les pays. Quand voit-on des films suisses, belges, croates, portugais, espagnols, norvégiens, japonais, indiens, etc ? Et cette demande-là n'est pas "élitiste", ce sont les programmations actuelles qui prennent les gens pour des veaux sans jugements esthétiques.

    Et comme tu ne veux surtout pas te donner la peine d'examiner, serait-ce du bout des pincettes, ce que j'écris plus haut, il semblerait qu'invectiver te soit plus aisé : ça supprime le contradicteur, ça évite de penser, ça permet des décharges d'agressivité, ça permet la caricature, ça autorise à dénier à l'autre qu'il ait même un avis qui se tienne.

    Tu ne m'entraînera pas sur ton terrain : abandonner les arguments et adopter les invectives et l'insulte. Telle sera mon éthique dans cette affaire.



    Encore un passage du film de Charlie Chaplin, qui est un grand moment, parmi tant d'autres. Il me fait beaucoup rire.


  • kalison Membre élite
    kalison
    • 9 août 2013 à 23:35
    Ho!la la que d'histoire pour du cinéma

    ne nous fâchons pas pour de telles futilités

    Bon pour ce qui est du film le dictateur, quand il a été tourné,il montrait l'ambition d'un sinistre fou
    on ne se doutait pas encore des horreurs qui allaient suivre
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 août 2013 à 00:09
    Ho!la la que d'histoire pour du cinéma

    ne nous fâchons pas pour de telles futilités

    Bon pour ce qui est du film le dictateur, quand il a été tourné,il montrait l'ambition d'un sinistre fou
    on ne se doutait pas encore des horreurs qui allaient suivre

    Ben, à vrai dire, à la date de la réalisation du film de Charlie Chaplin, des centaines de milliers d'Allemands avaient goûté des camps de concentration, les partis politiques (parti communiste, parti social-démocrate, et d'autres) et les syndicats étaient dissous et interdits, la population était enrégimentée dans des organisations de mаssе obligatoires, les Juifs allemands avaient été exclus de toute la vie sociale de la nation allemande, des pays entiers avaient été annexés, et l'idéologie du régime exigeait le sacrifice de chacun à l’État garant de la "race" ; mais des génocides (des Juifs, des tsiganes, et de ceux qui étaient programmés, celui des Slаvеs, déjà mis à exécution lors de l'invasion de l'URSS), et des dizaines de millions de morts à cause de l'expansionnisme de l'impérialisme allemand tard venu et donc d'autant plus féroce, oui, de leur ampleur, de leur sauvagerie, seules les horreurs perpétrées à l'encontre des "indigènes" des divers empires coloniaux ont pu et pouvaient donner une première mesure. Là les armées ont emmagasiné de l'expérience et se sont fait la main.

    La démesure d'un Hitler est un ingrédient supplémentaire ; je ne crois pas à sa "folie".


    --- Ceci dit, je persiste à porter un jugement sur la manière de porter à l'écran des personnages : oui ou non, des préjugés en sont-ils confortés ?

    Là est tout le débat, auquel certains sont décidés à ne pas participer, tout en m'invectivant pour l'un !!!

    Cependant, "La cage aux folles" est un tissu de clichés qui correspondent aux préjugés des homophobes.
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 10 août 2013 à 00:43
    Je ne souhaitais pas répondre mais puisque tu insistes...
    Etant l'auteur du sujet sur la Cage aux Folles, je crois avoir assez longuement expliqué et argumenté sur ce film. Il me semble par ailleurs, qu'on l'apprécie ou non , qu'il ne mérite quand même pas qu'on en débatte plus que de raison ni même nécessaire d'ouvrir un second post sur le sujet.
    Pour ces raisons je ne développerai pas plus, mais aussi, et je réitère mes propos si ce n'est dans la forme au moins sur le fond, parce que je réfute la méthode utilisée ici.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 août 2013 à 02:00
    Lorsque l'on ne veut pas discuter sur le fond, c'est toujours la "forme" qui est invoquée. C'est un grand classique des évitements.


    Bref, Chris44, tu es l'auteur du "topique" - "La cage aux folles" - ; eh bien, moi, je suis l'auteur du "topique" - "Le dictateur" et les reprogrammations de l'été -, à propos des misérables reprogrammations de l'été dont ce film "La cage aux folles", prétendument comique, qui fait rire grassement à coup de clichés, et à propos d'un autre film, "Le dictateur", qui sait construire à partir d'un personnage haïssable (Adolf Hitler) un personnage entier, vivant, complexe, qui est loin du cliché, lequel eût été facile.


    Tu dis : accourez, braves gens, "La cage aux folles" c'est du bon. D'ailleurs, n'est-ce pas, il y a eu remake (et alors, c'est la preuve d'un succès commercial), ça a eu des distinctions. Heureusement, pas de "remake" pour bien des films, il ne manquerait plus que cela pour confirmer que ce sont des films ratés, sans âme, copiables, reproductibles, et sans autres qualités qu'une situation filmique à exploiter


    Moi, j'essaye ici de m'expliquer, et aussi de tenter d'expliquer, en quoi ce film "La cage aux folles" construit des personnages qui sont autant de clichés homophobes. Et en prenant, et du temps, et de la place. Je ne prétends pas que regarder un film n'engage en rien ; oh que si, ça engage, et en faire l'éloge aussi.


    Voilà où est la différence.
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 10 août 2013 à 11:13
    Bjr

    juste une remarque pour clore le sujet si épineux
    que de mots superflus pour oser regarder un film , vite oublie et surtout divertissant , sans y chercher une philosophie quelconque

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !