Non, c'est juste que tu sembles privilégier dans tes rapports humains, les personnes qui ont les mêmes opinions que toi, c'est important, mais quand on y réfléchit, c'est quoi une opinion?
Un joli préjugé. Qui plus est, totalement faux...
Personne n'a raison,personne n'a tort.
En fait, tout dépend de quel point de vue on considère ce dont on parle.
Quand je regarde un tableau de Kandinsky de loin, je ne le vois pas assez bien, donc je ne peux pas savoir si je l'aime ou pas. Du coup, je serais même tentée de dire que je ne l'aime pas. Mais quand je suis près, je le vois et je l'aime. Mais il n'empêche que le tableau n'a pas changé de place, c'est moi qui ai évolué.
Voilà, une fois que l'on a compris qu'une opinion ne dépend pas de la chose, mais de la place que l'on occupe par rapport à cette chose, on se rend compte que deux avis différents parlent de la même chose, mais juste en s'y prenant différemment.
Et finalement, aimer Kandinsky ou pas n'a aucune espèce d'importance pour le monde. Cela en a juste pour la personne concernée, parce que cela lui révèle quelque chose sur elle.
Il m'est, au demeurant, arrivé à plusieurs reprises de saluer sur le forum mes contradicteurs. Je supposais que tu t'en étais rendu compte, lorsque je t'avais notée 20 en soulignant que nous avions des divergences d'idées. 
Merci pour le 20/20 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand à ta question philo sur qu'est-ce qu'une opinion, je te laisse interroger tes élèves... 
Merci, c'est une super idée! Avec eux, j'ai toujours des résultats étonnants et je n'ai jamais fini d'apprendre.