Qu’est-ce qu’un troll ?
Selon Wikipedia, et ne me dites pas que vous n’y allez jamais, « Wikipedia c’est pas fiable, gnagna… » Car je sais que vous vous y référez assez souvent ! selon Wikipedia donc,
un « troll » est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques sachant qu’il désigne le plus souvent aussi l’auteur du message en question, bref.
Le troll est également présent dans la littérature nordique au même titre que les orcs ou les gоЬеlins, les farfadets, nibelungen, etc… on le représente souvent sous la forme d’un géant, tantôt fait de chair ou de fibres végétales, quelques images de trolls et symbolisant les forces magique de la nature...
Le troll de base. Moche, gras et vraiment pas sеху.

Ci-dessous un troll à la sauce JRR Tolkien, de la race des troll des cavernes, les plus imposants sans doute, assez moches et dotés d'une mauvaise haleine.

Troll dans LOTRO, mois moche que les trolls des cavernes, mais bon cramez les quand même si vous en croisez.

Le troll est primitif par essence, un peu comme un militant UMP, et ne semble pas doué pour la résolution d’énigmes. Bref, « Troll aimer taper humain ». Lorsque vous croisez un troll au détour d'un sentier , n’essayez pas d’engager la conversation avec lui, sa culture étant relativement limitée, il pourrait prendre ombrage de votre sujet de conversation, évitez donc soigneusement les sujets du genre « Le travail permet-il de prendre conscience de soi ? » et autres « Interprète-t-on à défaut de connaître ? », sans quoi vous pourriez tâter de son gourdin, clone de Bernard Henri Levy ou pas.
Toutefois le troll a son utilité, aussi vous ferai-je part de ce plaidoyer en faveur du troll.
Le troll n’argumente pas. A la raison, il répond par la folie. Ce sadique aime mordre. Ce renard machiavélique adore s’emparer des critiques des espaces de commentaires pour mieux les retourner contre leurs auteurs. Ce rieur psychopathe ne respecte aucune hiérarchie. Aucune bienséance. Et c’est pour ça qu’il est nécessaire à la vigueur des conversations, en ligne et hors ligne, comme à la santé des communautés trop certaines de leurs bonnes intentions. Il est tel ce « parasite » merveilleusement mis en scène par Michel Serres il y aura bientôt trente-cinq ans : sa gloutonnerie d’invité surprise, l’art qu’il déploie pour voler l’énergie de son hôte, son bruit qui intercepte messages et dialogues trop ronronnant sont indispensables à la vitalité de nos échanges. Pas de relations qui tiennent sans parasite pour y glisser des graines de chaos. Sans détournements de sens. Sans coups de colères. Sans impostures vachагԁes. Sans ces remue-ménages nécessaires à toute évolution.
Le troll mange du pigeon. Et il a bien raison. http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-actus/153-et_si_le_troll_etait_plus_utile_que_le_pigeon_ Ma conclusion, est que le troll est un élément essentiel d’un forum, car il permet de susciter / prolonger le débat, tout en le rendant moins linéaire et moins ennuyeux, son raisonnement par l’absurde favorise l’émergence d’arguments pour ou contre, mais ne laisse pas indifférent. Le troll n’est pas un imbécile, il est tel Socrate, notre mаîtге à tous, un accoucheur d’esprit…

Sur TG nous avons une collection assez conséquente de trolls, que nous ne nommerons pas car ils souhaitent malgré tout rester anonymes, ce sont des trolls dits refoulés, car ils n'assument pas leur trollitude. Et soucieux de préserver ces trolls d'une image négative à travers ce topic, je ne mentionnerai pas leur identité n'étant pas moi-même un troll. Bref.