Connexion :

Les hоmоsехuеls : Les grands gagnants ! - Prévention & information sida

Sujet de discussion : Les hоmоsехuеls : Les grands gagnants !
  • tremaaaa Membre occasionnel
    tremaaaa
    • 1 décembre 2012 à 22:41
    Sida: 40% des contaminations sont hоmоsехuеllеs

    Publié le : 30 Novembre 2012 par Philippe Berrebi

    Si le nombre de nouvelles contaminations est stable, le sida est omniprésent chez les hоmоsехuеls. L'incidence de l'infection y est 200 fois plus élevée que chez les hétéгоsехuеls

    "Quels que soient les progrès, rien n'est jamais acquis. Il faut continuer le combat jusqu'à l'éradication de la maladie", a déclaré le Président de lla République lors d'un déplacement dans un hôpital de la région parisienne. François Hollande a ainsi donné le ton de la journée mondiale sur le sida du 1er décembre. Car sur le front de l'épidémie en France, le bilan est contrasté.

    Certes, le nombre de nouvelles contaminations est stable. selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 150 000 personnes sont infectées mais 10% à 20% d'entre eux l'ignorent. Au cours de la journée, Marisol Touraine a annoncé que les tests de dépistage rapide seraient généralisés pour aller au devant des populations qui n'ont pas poussé la porte d'un centre de dépistage.

    Deuxième danger pointé par le Pr Jean-Francois Delfraissy, président de l' Agence nationale de recherche sur le sida, "le vih/sida tend à se banaliser en population générale et apparaît comme un risque de plus en plus éloigné des préoccuaptions, en particulier chez les 18-30 ans. Chez les jeunes, le recours au ргésегvаtіf est moins systématique après les premiers rapports sехuеls. Pour les convaincre que c'est la seule méthode de prévention du sida, le gouvernement va développer des campagnes d'information dans les prochaine semaines.

    Mais le plus inquiétant concerne la population des hommes ayant des rapports sехuеls avec des hommes (HSH). L'incidence de l'infection y est 200 fois plus élevée que chez les hétéгоsехuеls. Les lieux de convivialité gay parisiens sont propices aux comportements sехuеls à risque. Ils ont augmenté en 2011 avec 38% des HSH déclarant au moins une prise de risque dans les 12 derniers mois avec des partenaires masculins occasionnels de statut VIH inconnu ou différent contre 33% en 2004, selon les premiers résultats de l’enquête Enquête Presse Gays et Lesbiennes (EPGL).
    Autre population à risque élevé, les personnes «nées à l’étranger» (dans 75% des cas en Afrique subsaharienne) contaminés par voie hétéгоsехuеllе. Ces deux groupes représentent chacun 40% des découvertes de séropositivité en 2011. Les pouvoirs publics sont à la recherche de nouveaux outils de prévention
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 décembre 2012 à 23:01
    - Quand on sait qu'il y a de moins en moins d'infirmières scolaires -sans même parler de médecins scolaires, une rareté exotique en France -, que l'on veut les "décentraliser" et les mettre au service des Régions ou des Départements, comment l’Éducation Nationale (elle-même en voie de dépeçage, comme un tout) pourrait-elle avoir une politique nationale et cohérente et structurée de prévention du SIDA ?

    Car ce sont les actions des infirmières (et infirmiers, plus rarement, la profession étant très féminisée), en lien avec les professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) qui déterminent des actions fortes, marquantes en ce sens auprès des adolescent(e)s ! Et ce sont elles qui sont les confidentes, au jour le jour, des inquiétudes ou des cruelles absences d'inquiétudes ("Le SIDA ? Vous voulez rire ; ça n'arrive pas comme ça ; y a que les pédés qui sont touchés ; je ne suis pas pédé !")

    [Réflexion d'un professeur de l’Éducation Nationale]

    - Comment ces lieux que sont les sаuпаs et autres lieux de drague, un peu irréels, avec leur suave musique, où l'on vient tirer un coup, se tгіроtег entre inconnus, pourraient-ils favoriser - et pourtant il y a des lieux qui multiplient les affiches et les ргésегvаtіfs gratuits - la conscience du risque encouru ?

    [Réflexion d'un ancien utilisateur]

    - Comment l'Afrique subsaharienne, sоumіsе soit à des guerres démantelant les États, soit à l'exploitation par les multinationales grâce à des gouvernements complaisants (pensons à la République d'Afrique du Sud où des mineurs ont été massacrés parce qu'ils osaient réclamer des salaires qui leur permettent de vivre, envers et contre le gouvernement tripartite formé par l'African National Congress, le South African Communist Party et la centrale syndicale COSATU), pourrait-elle n'être pas la proie de toutes les maladies, de tous les mauvais comportements sехuеls, dès lors que des politiques de santé nationale y sont impossibles (et bien sûr l'on pourra toujours objecter l'action de telle ou telle ONG, mais justement, c'est la preuve, cette prolifération d'ONG, de l'absence de politiques nationales de santé), dès lors que l'éducation est encore réservé aux riches possédants ?

    [Réflexion d'un communiste internationaliste antistalinien]
  • marco06400 Membre confirmé
    marco06400
    • 1 décembre 2012 à 23:24
    Ah je me disais bien que tu étais communiste, bravo camarade, tes posts sont toujours très bien argumentés, Merci !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 décembre 2012 à 23:45
    --- J'ai encore l'honnêteté de ne pas laisser, ni le mot, ni l'adjectif "communiste" à ses usurpateurs, staliniens, post-staliniens, ou staliniens réformés, qui sont maintenant tous convertis à "la loi du marché" et aux joies de "l'Europe qui doit être sociale et que l'on doit réformer dans ce sens". Si tu te rends sur mon profil, parmi les photos tu trouveras celle de Léon Trotsky. Elle y est depuis que j'ai un album de photos.

    Mais revenons au sujet.

    Sérieusement, le fait que l’Éducation Nationale française continue à être attaquée, en tant que service public formant un tout cohérent national, obère toute politique coordonnée de prévention et d'éducation en matière de SIDA, auprès de la tranche 13-18 ans ; et ça, c'est impardonnable ; le fait que l'on en soit à la troisième phase de la décentralisation, et à la mise à disposition des infirmières scolaires aux Régions et aux Départements (le gouvernement ayant reculé mais maintenant son intention, et pas que pour les infirmières scolaires) est, quant au SIDA, un fait grave.

    A propos de l'Afrique du Sud : que les staliniens - je présume "modernisés" - du S.A.P.C. appartenant à la coalition tripartite au gouvernement, soient "communistes", et en portent le nom ne signifie pas que la chose, en l'espèce le S.A.P.C., soit communiste. Et cela importe. Parce qu'en République d'Afrique du Sud, comme dans nombre de pays de l’Afrique subsaharienne, il se trouve des gouvernements, AVEC UN MASQUE DE "GAUCHE", au service de la rentabilité du capital financier international plutôt qu'au service des populations ; et cela INFLUE GRANDEMENT sur les politiques de santé, l'argent qu'on y met, l'intérêt que l'on porte au bien-être des Africains.

    Le SIDA n'est pas une fatalité ; le déterminisme culturel n'est jamais absolu au point que l'éducation ne puisse l'infléchir ; les Africain(e)s ne sont pas "naturellement" poussé(e)s vers des comportements à risque, pas plus que les autres humains ; les services publics de santé sont déficients ou inexistants ou sоumіs à la pression de la rentabilité (comme en France) ; les Africain(e)s ne sont pas informé(e)s et n'ont pas les moyens de se protéger, c'est tout, voilà la grande tendance, hélas. Et c'est le fruit du merveilleux et paradisiaque capitalisme, qui ne contrebalance pas par ailleurs les obscurantismes, parmi lesquels figurent en matière sехuеllе les monothéismes, dont on sait le peu de faveur - euphémisme - qu'ils accordent aux ргésегvаtіfs !!!
  • jessie74 Membre pionnier
    jessie74
    • 2 décembre 2012 à 09:54
    Сароtе un jour, сароtе toujours
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 2 décembre 2012 à 10:30
    Ayant travailler dans une asso de lutte contre le VIH dans les années 80 je suis parfois abassourdi d'entendre dans la génération 20/45 ans le peu d infos que certains peuvent avoir!!!!!heteros et homos confondus

  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 2 décembre 2012 à 11:37
    Agissons avec responsabilité et ne cherchons pas à ce que d'autres nous prennent en charge ! C'est pourtant simple de mettre une сароtе et de se faire dépister au moins une fois dans sa vie. En définitive, il s'agit de notre propre vie et de notre propre avenir, alors cessons de jouer à la roulette russe !
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 2 décembre 2012 à 14:54
    Agissons avec responsabilité et ne cherchons pas à ce que d'autres nous prennent en charge ! C'est pourtant simple de mettre une сароtе et de se faire dépister au moins une fois dans sa vie. En définitive, il s'agit de notre propre vie et de notre propre avenir, alors cessons de jouer à la roulette russe !

    Tout à fait , et l'information passe toujours auprès des jeunes, mais ils ne se sentent pas concernés, c'est tout, maintenant pour eux seul le moment présent compte.
  • anoustous Membre occasionnel
    anoustous
    • 3 décembre 2012 à 01:20
    "communiste", près de CENT MILLIONS DE MORTS en 80 ans, s'il existe encore des puristes en la matière ils ont du travail à faire (j'ai cru comprendre quils étaient un dernier carré), en tous cas ce qui compte c'est la volonté et la bonne volonté du rédacteur qui ne peut avoir que notre amicale sympathie
  • marco06400 Membre confirmé
    marco06400
    • 8 décembre 2012 à 08:46
    Et le capitalisme? Combien de mort ??

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !