Connexion :

Manipulation par la morale (page 4)

Sujet de discussion : Manipulation par la morale
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 7 mars 2014 à 18:49
    Détrompe-toi sleeper, un MBTI ou un 16PF en dira autant sur ta personnalité que sur tes réactions en situation de travail.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 mars 2014 à 01:12
    Juste pour informer, les études psychologiques faites sur une population donnée dans certaines conditions par rapport à X variables sont empiriques et ne peuvent en terme de test réellement être appliquer à une unique personne donnée.

    Les névroses concernant la psychopathologie seraient plutôt dans le cadre de la psychologie clinique qui a tendance a traiter l'individu comme un patient (inspiration claire de la psychanalyse) Donc encore moins de chance qu'on retrouve un "test" destiné à "évalué" quelque chose chez un individu (sujet).

    Après il est vrai que les DRH en recrutement se sont inspirés, de diverses test empirique pour créer leur propre outils de "triage" tout comme en communication et marketing.
    Mais ces test ne relèvent au finale d'aucune réalité psychologique pour nous en terme de personnes.


    Je suis heureux d'apprendre, de la part de quelqu'un qui semble s'y connaître, que ce que cernent ces tests abracadabrantesques ne peut définir une quelconque réalité individuelle ; et que ces tests guignolesques
    ne sont qu'abusivement dérivés des travaux et des enseignements qui ont lieu dans les facultés où l'on enseigne la psychologie clinique.

    Quant au fait que la psychanalyse n'a rien de commun avec ces vérifications de normalité, je m'en doute, je m'en félicite : au moins une méthode de traitement qui ne se prête pas à des exploitations douteuses par des produits dérivés.
  • sleeper Membre expérimenté
    sleeper
    • 8 mars 2014 à 04:57
    Non Voomv pas vraiment en faite, car le problème des travaux empiriques en psychologie et des tests standardisés qui en découlent c'est qu'ils donnent des approximations basées sur des moyennes...

    Bref, oui si tu es dans les 80% tu as des chances que tes réactions coïncident avec les résultats du test qui sont limités car ces outils ne font que donner une idées aux chercheurs en psychologie de comment se comportent une majorités de personnes sur une population donnée, dans des conditions X avec diverses variables je ne rentrerai pas dans les détailles.

    Mais déjà ces outils utilisés par des personnes autres que des psychologues ne peuvent guère donner de conclusions intéressantes. Quant aux psychologues cela ne leurs donnent que des indications pas des certitudes !
    Ainsi que pour décripter la vie psychique d'une personne même en partie avec ces tests... Si c'était si facile d'obtenir des données précises sur une personne, il n'y aurait pas besoin de thérapie qui sont assez longues ne serais-ce que pour que le psychologue comprenne la personne et le/les problèmes. ^^

    (psychologue master bac+5 en psychologie précisant que même un psychiatre n'a que 2 ans de psychologie en plus de la médecine ... Alors des DRH...)

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !