Après l'inhumation ou l'incinération, voici la fertilisation.
Ce concept dit Capsula Mundi propose tout simplement de se servir de nos corps défunts comme fertilisant.
Deux designers italiens, ont dessiné ce conteneur en forme étrange d'oeuf, fabriqué à partir de bioplastique, c’est à dire d’un plastique apte à se biodégrader rapidement.
Dans ce matériau à base d’amidon, le corps est placé dans une position fœtale. Un arbre ou une graine est ensuite planté sur l’œuf qui est ensuite alimenté, et nourri par le corps en dessous.
On choisi sont arbre de son vivant et quand on décède, les parents et les amis s’en occupent.
Un cimetière ne sera plus rempli de pierres tombales et deviendra une forêt sacrée. Une solution à la surpopulation des cimetières et pour "l'écologisation" du funéraire.
Les concepteurs tiennent à ne pas en rester au stade conceptuel. Ils projettent de créer le premier cimetière d’arbres plutôt que les habituelles rangées de tombes. Objectif : que la mort des Hommes, comme celle de toutes choses, puisse créer de nouvelles vies, plutôt que d’abattre des arbres pour enterrer des cercueils. On ne viendrait plus se recueillir devant une pierre, mais devant un arbre, au cœur d’une forêt sacrée, qu’il faudrait éventuellement entretenir et aimer.Le projet ne peut pas voir le jour à cause des règles funérailles des différents pays. Les 2 créateurs ont lancé une association pour faire changer ces règles de Napoléon.
Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à choisir votre arbre ou bien êtes l'idée de finir en engrais vous repousse-t-elle ?