Bonjour,
Comme dans la sphère des affaires de haut niveau, il faut tout examiner, une réflexion me vient, qui va faire bondir les hérauts du contre complot de tous poils.
Total est en affaire mais aussi en concurrence avec Gazprom depuis 2007 sur un projet pharaonique de gaz dans l' arctique russe à Chtokman, cet accord à été repoussé, puis vient d'être remis à l'ordre du jour pour un début d'exploitation en 2016. (Ordre d'investissement 20 à 30 Milliards de dollars)
Gisement gazier représentant sur un 1 seul gisement 2 fois la production du Canada, 2% des réserves mondiales.
Margerie était en pourparler en Russie. Reprise des pourparlers et accords en avril 2013
Gazprom Ste d'état à fait l'actualité pour le rachat de Loukos (20% de la production de pétrole russe) et la mise en prison en 2003 de son PDG le milliardaire Khodorkoviski relaxé et gracié par Poutine en décembre 2013. Grâce qui a étonné tout le monde.
Dans ce contexte géopolitique et financier, un accord gazier Gazprom/Chine colossal de 400 milliards de dollars vient d'être signé en mai 2014. Lien évident avec les sanctions européennes et stratégiques.
Mon questionnement bien que je ne sois pas journaliste, c'est qu'une déneigeuse soit abandonnée sur la piste, que le brouillard cache bien.
La tour de contrôle malgré ses radars n'a pas signalé cet obstacle et donné son feu vert au décollage.
La Russie ne s’embarrasse pas de ""détails"" qu'elle élimine sans remord. A suivre ... ou pas
