On pourrait en faire des pavés pour expliquer qu'une institution qui écoute de manière intrusive toutes [ces conversations téléphoniques, lit les sms envoyés ou à vue sur les mails d'un territoire] sont mises en place pour la sécurité de ce-dit pays (mais aussi et SURTOUT pour celui qui "écoute"!)
...
On pourrait l'illustrer par les interpellations qui ont empêché de nombreux attentats sur ces-dit territoires par exemple
...
On pourrait nominer ces écoutes comme "illégales" car le gouvernement de NOTRE territoire n'était pas au fait de ces écoutes
...
Mais la sécurité des êtres peuplant un État n'est-elle pas importante si elle peut-être assurée ou fortifiée par un autre?
Serait-ce là une sorte de chauvinisme? D'un égo meurtri parce que son pays a été "abusé"? D'une sorte de "vie privée citoyenne" violée?
....
Quant à savoir si c'est un danger pour notre liberté (en tant que citoyen) ou notre vie privée (en tant qu'être humain)... S'il s'agit UNIQUEMENT de sécurité, il vaut mieux cela que de se faire faire exploser en prenant le métro le matin ou en revenant l'après-midi. Non?
...
Mon avis...
L'être humain (dans son ensemble) exige une vie privée, sans violation, mais n'a [pour le moment] pas réussi à prouver qu'il l'a méritait.
Ces États qui agissent finalement au détriment des autres ne sont pas dans leurs droits (car ils ne préviennent pas les autres) mais sont dans leur légitimité [ au sens défensive d'un territoire uniquement].
Le jour où l'humanité s'unira d'une seule voix, et où chacun aura sa propre pensée, alors, oui, ce genre d'écoutes sera un danger pour la liberté et la vie privée.
En attendant...
La seule chose que je peux espérer, est que ces écoutes n'influencent pas ma consommation, ma façon de pensée, ma façon d'être.
Pour le reste, je n'ai rien à cacher car
"je suis un citoyen de mon pays, un citoyen de ce monde. Et si l'ехhіЬіtіоп de ma vie à une Autorité est nécessaire pour assurer la sécurité de mon territoire, alors je n'aurai aucun doute pour le faire."
Dernier point, pour de nombreux adeptes de la "vie privée": vous exigez une chose, mais en attendant, n'hésitez pas à vous exposer au travers de certains Faceb**k, tweet*r, instagr*m j'en passe et des meilleurs.
Bonne soirée à vous et merci à peter_pan qui m'aura permis enfin de m'exprimer en partie sur ce genre de sujet
Oui je suis assez d'accord avec toi dans tes explications notamment on a tendance à exposer notre vie privée sur internet, ou meme dans le virtuel ou en répondant aux enquète téléphonпіԛuе ou par mail et oui il y a tellement de choses que peut etre que l'on ignore ...
Merci Ashnar
Et remercie aux internautes qui se sont exprimés sur ce sujet


