Connexion :

Quel genre de … êtes-vous ? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Quel genre de … êtes-vous ?
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 1 septembre 2014 à 19:27
    Prof ? Je passe mon temps à taper dessus, parce que j’aime ça, j’avoue, toutefois, il faut admettre qu’ils vous ont TOUS énormément apporté, je ne m’inclue pas dans le lot, je suis un cas, à part, en tant que NORDISTE surdoué, je maitrisais déjà, le latin, le grec ancien, l’anglais et le mandarin à l’âge de seulement 6 mois en autodidacte. Mais bon, mon génie incontestable n’est pas le sujet…

    Ceci est un topic très ciblé, profitant de cette rentrée, et puisqu’il est avant tout destiné au personnel enseignant, j’en connais quelques-uns ici. Ma question est la suivante, quel genre de prof êtes-vous donc ?

    Un prof ouvert ?

    prof+%C3%A9l%C3%A8ve.gif

    Un prof sympa ?

    81777946_o.jpg

    Un prof psychopathe ?

    prof%20fou.jpg

    Un prof irritable ?

    ob_4d1a5e_prof-enervee-eleves-enerves.PNG

    Un prof pas…trop motivé mais planqué ?

    71878871.jpg

    En d’autres termes, considérez-vous que vos élèves ont un contrat à honorer ? Et qu’il n’est pas question une seconde de se la jouer cool pour satisfaire le ministère, ces bon-à-riens vont devoir bosser !
    Ceci est un sujet tout à fait sérieux, devant l’illetrisme galopant de nos post-ados, je me questionne sur leurs mentors, HAHA !

    J'ai en ce moment même une pensée pour ces profs qui vont, dès demain, devoir affronter des hordes de kikoolol jouant à Leagues Of Legend ou à Dofus, bref, ça craint. :(
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 1 septembre 2014 à 19:42
    En d’autres termes, considérez-vous que vos élèves ont un contrat à honorer ?

    Le contrat est tacite et ce sont souvent les parents qui viennent le briser. Bastards fantasma_volando_zps8d35e82b.gif xx

    Ceci est un sujet tout à fait sérieux, devant l’illetrisme galopant de nos post-ados, je me questionne sur leurs mentors

    Je ne pense vraiment pas que l'on puisse imрutеr ça à l'Education Nationale...!
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 1 septembre 2014 à 19:50
    Humm... Je considère que des élèves peu intéressés par les cours sont souvent peu intéressés par le prof.

    Avant la 3ème, je m'exprimais (certes dans de nombreuses langues) mais avec un fort accent calaisien (ch'ti donc) avant de tomber sur une prof de français qui m'a métamorphosé, du langage de la rue je passais en quelques mois au langage d'un académicien. Idem en seconde, ou je n'excellais pas en math, j'ai rencontré le bon prof qui m'a fait aimé les maths et en faire une partie importante de mon job actuel, un an plus tard, je passais d'une moyenne de 5/20 à 19.5/20, bref, si le mentor est nul, le disciple le sera également xD

    Dans un topic précédent, j'évoquais la "régurgitation" en terme d'enseignement, je l'ai connu, des profs qui se contentaient de "vomir" leur cours sur le tableau se fichant bien de savoir si en tant qu'élèves nous avions captés ou pas. Cela sont TRES NOMBREUX, les bons profs se comptent sur les ԁоіgts d'une main du CP à la licence.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 1 septembre 2014 à 19:54
    Rien à voir avec le "système" donc. On a tous eu des "coups de cœur" - inconscients ou non - avec certains profs. Je suppose que les profs qui t'ont fait aimer le français et les maths n'ont pas réussi à faire avoir les déclics que tu décris avec toute la classe. C'est plutôt une simple question de relation humaine entre deux personnes qu'une compétence précise du prof en question selon moi x
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 1 septembre 2014 à 20:00
    Pas forcément Poulet, Il y a le prof de maths qui "crachent" ses équations sur le tableau en vous disant " à démontrer", en gros j'ai la flemme de faire la démo. Et ceux qui en posant leurs équations, s'expriment en français, et l'écrivent, "Je pose delta = b²-4ac, si le discriminant est négatif ... blablabla...
    Crois-moi cela fait toute la différence :p
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 1 septembre 2014 à 20:19
    J'ai plutôt croisé ce genre de profs à la fac qu'au secondaire. Mais bon, effectivement, ce ne sont pas de bons profs c'est certain.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 1 septembre 2014 à 20:59
    Je pense que tu connais déjà ma réponse, j'en ai rien à faire des institutions, et je fais tout mon possible pour que chaque gamin, quelque soit son potentiel se fasse рlаіsіг avant tout et dans ma manière d'enseigner je m'adapte à lui, quitte à parler patois, pas de souci, à raconter des horreurs sur les coucheries des dieux grecs lorsque des 6 ème font des recherches sur ce thème, à expliquer les maths à partir de jeux de logique, tous les moyens sont bon pour moi dès que je sais qu'à la fin le gamin aura passé un Ьоп mоmепt et qu'il aura appris quelque chose même s'il ne s'en rend pas compte tout de suite.

    J'ai la chance en tant que documentaliste de pouvoir toucher à toutes les matières, d'avoir les élèves en classe entière avec un prof de français ou histoire géo par exemple, ou individuellement, et le fait que je touche ma bille dans toutes les matières, ca les épate et que je peux expliquer de plusieures manières différentes n'importe quel problème, cours ou que je laisse un gamin balèze le faire à ma place, ils me font confiance, qu'un gamin qui ne veut rien faire, je vais m'asseoir à côté de lui en lui disant qu'il est le gagnant du jour pour un cours personnel gratos, il râle au début et bizarrement il se met au boulot de lui même juste parce que je m'intéresse à lui.

    Voilà pourquoi mon job est passionnant parce que je sais jamais ce que je vais faire le lendemain et que chaque nouvelle heure est un défi.
    La raison qui m'a poussé à faire ce boulot est aussi un challenge pour moi car je n'ai jamais eu à apprendre une leçon, mes devoirs me demandaient à peine une demi heure de mon temps, et que je me suis ennuyée pendant ma scolarité jusqu'à la fin du lycée.
    Il est hors de question pour moi qu'un élève se fasse chier quelqu'en soit la raison.

    Je pense avoir fait le tour, sinon j'ai des collègues stéréotypés que j'ai reconnu dans tes illustrations mais dans l'ensemble l'équipe que j'ai maintenant est au top et les gamins nous le rendent bien.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 1 septembre 2014 à 21:09
    T'as de la chance d'être en collège ma grande drink_zps66b88118.gif x
  • sacha04 Membre expérimenté
    sacha04
    • 1 septembre 2014 à 21:10
    Personnellement j enseigne dans un milieu assez différent que des salles de classes et à des élèves qui sont eux aussi dans un univers à l ouest des institutions... Donc je dirais que je suis assez cool puisqu ils gardent des liens des années après.
    Je ne suis pas fonctionnaire non plus
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 1 septembre 2014 à 21:12
    T'as de la chance d'être en collège ma grande drink_zps66b88118.gif x

    C'est un choix de ma part, car là je peux être utile.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !