L'humour noir implique de la part de celui qui l'entend et non de celui qui le pratique, de savoir accepter de rire de choses horribles
Un humour plaisant à pratiquer, le meilleur sans doute, permettant de faire une distinction entre les individus dotés d’un esprit fin du reste de la population qui ne le comprend tout simplement pas et dont la réaction parfois disproportionnée est encore plus amusante à observer. Exemple :
Timsit :
"chez les mongoliens, tout est bon sauf la tête, comme chez les crevettes roses" Propos qui ont déchaîné à l’époque, les associations de handicapés. Je trouve cela génial :)
Associations qui étaient soit à la recherche d’argent facile, soit dirigées par des imbéciles.
J’ai en tête cette séquence de « la guerre du feu » où l’un des protagonistes se prend une pierre sur la tête déclenchant l’hilarité des autres. L’origine du rire est donc de se moquer du malheur des autres. L’humour noir tourne en dérision un sujet délicat, il est conforme à ce qu’était le rire à l’origine, bien avant que l’individu ne soit formaté par la civilisation et ses contraintes.
A quand un sujet délirant sur les victimes du 11 septembre ? Vivement !
Cet humour nécessite de nos jours un minimum de finesse, il est à la fois, l’origine et la finalité, l’alpha et l’oméga, raison pour laquelle j’apprécie les humoristes trash, ou humour et provocation sont étroitement liés.
Dieudonné mon pote, ce post est pour toi :)