Bonsoir Peter Pan,
Ton sujet est très intéressant et en le lisant il m'est venu une question à laquelle je n'arrive pas à apporter de réponse: L'humour noir , lorsqu'il est bien prit par une personne, serait-il un moyen de se protéger ? De se mettre des barrières pour s'éviter de probables "transfert" avec la réalité ? (Je sais pas si je me suis bien fais comprendre, en tout cas , si vous avez des avis sur ma question, je suis preneur )
Salut Ajacksonmike,
Je pense que c'est le contraire.
Si une personne réagit bien à de l'humour, noir qui plus est, c'est que l'objet de l'humour ne l'atteint pas ou plus, et donc qu'elle est détachée, qu'elle ne s'identifie pas ou plus au thème évoqué par la "pointe" d'humour.
En revanche, si une personne prend mal quelque chose, elle se créé une protection, une barrière par sa colère, sa réaction, son rejet qu'elle projette, renvoie sur l'autre (et souvent plus c'est violent et plus la souffrance est grande).
Tu parlais de psychanalyse dans une autre rubrique, ben ça par exemple (de façon plus globale les "réactions compulsives", un psy ne fait pas d'humour noir "exprès"), c'est un outil que les psy, lorsqu'ils écoutent et observent leurs patients, utilisent pour déterminer quelles sont leurs blessures.
Après, il y a la réaction intermédiaire où tu prends mal un truc, mais tu ne réagis pas -tu ne projettes pas sur l'autre ton mal-être-, mais il n'empêche que le travail sur pourquoi tu prends mal la chose demeure à faire.
Voilà, c'est un peu ce que j'ai lu par-ci, par-là sur le thème.
Quant au transfert, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.