Bon, il y a beaucoup d'éléments aquatiques inspirants à Paris et en région parisienne: la Seine, la Marne, le Loing, le lac Daumesnil, des Minimes, etc, etc ... mais c'est vrai que le bruit de la mer, le flux et le reflux, l'horizon ...
J'ai la Marne à quelques mètres de chez moi, c'est vrai que c'est déjà mieux que la Seine.
Qui plus est, il y a pas mal d’aménagements et infrastructures qui rendent le paysage plus agréable. De plus, ma ville surplombe en quelque sorte les villes alentours ; du coup, quand je vais dans le jardin à côté de chez moi, je peux voir toutes les autres villes à l'horizon, sans "vis-à-vis" du coup, et en "plongée". Là encore, c'est sûr que ça rend la chose déjà plus agréable...
Sinon je te rejoins aussi pour la lumière. J'ai toujours dans mes souvenirs/pensées de Paris, une impression de grisaille qui me reste en tête, ça aussi c'est plutôt déprimant !
La Marne à quelques mètres de chez toi ???????????????
Alors, ça, ça me fait rêver!
Je vais souvent m'y promener et j'ai un faible pour Saint-Maur-Des-Fossés (si je ne travaillais pas là où je travaille, je m'y installerais volontiers), mais la ville que tu décris m'a l'air tout à fait attrayante!
Quant à Dunkerque, Rainbow, il y a une époque où j'y allais pas mal (j'ai même fait Dunkerque-Ostende à pied). J'aime bien les ambiances maritimes qui restent "prolétaires" (contrairement à Deauville et dans une moindre mesure Trouville, où on rencontre plus de parisiens que de normands). Je me souviens encore d'un séjour à Dunkerque un soir de match France-Pays Bas, non, mais le truc mémorable! Et Malo-les-Bains, c'est très joli.
Toi qui connais à la fois le Nord et le Sud-Ouest, tu me diras ce que tu en penses mais les deux lieux ont, je trouve, des ambiances festives similaires.
J'ai vu des reportages et un film sur le carnaval de Dunkerque et cela a l'air aussi géant que les fêtes de Dax (qui, paraît-il, commencent à être "limitées").
Dire que les deux zones ont subi dans leur histoire et continuent de subir une influence hispanique serait peut-être réducteur, mais il y a quelque chose de cet ordre quand même.
Maintenant, je vais plutôt au Havre combler mes "besoins" en océan.
Nothingness, si tu ne connais pas l'océan, ah, oui, je comprends ton souhait de t'y rendre!
Pour ma part, la méditerranée est un élément essentiel dans ma vie qui parle à mon âme (la lumière, le calme, mes intérêts hispanico-italiens-balkaпіԛuеs, etc etc ...), mais l'océan dégage quelque chose de très puissant.
Bonne journée, plutôt lumineuse sur Paris aujourd'hui:)